Jeudi 2 MAI 2024 Madrid, Las Ventas, première de la San Isidro: 18OOO Spectateurs venus applaudir

Fernando ROBLEÑO Blanc et Noir

Javier CORTES Rouge et noir

Francisco José ESPADA gris perle et noir.

La tenue Goyesque était de rigueur en raison du “dos de mayo”.

Six toros d’EL MONTECILLO : Un trapio impressionnant, 600 Kg de moyenne, des « armures jusqu’au ciel ». Des toros « de Madrid ».

Les résultats :

Robleño : Ovation et silence

Cortes : Silence et applaudissments mesurés

Espada : Ovation et ovation.

Alberto Candelas et Pascual Mellinas de la cuadrilla d’Espada ont été invités à saluer après deux paires de banderilles remarquables d’équilibre et de sincérité au sixième toro.

Il reste à préciser qu’aucun toro n’a fait preuve ni de race ni de bravoure, seul le sixième faisant exception. 

Lorsque sortent dans l’arène des toros aussi bien présentés, un peu terrifiants par leur hauteur, leur poids et leur envergure on se prend à rêver de « tarde » mémorable.

La déception est à la mesure des espoirs, surtout ceux des maestros qui tous les trois ont fait le travail et ont voulu imposer aux toros beaucoup plus qu’ils ne pouvaient en donner.

Déception du public au comportement remarquable,  il faut le signaler, tout le monde semblait avoir laissé son sifflet à la maison. Déception des hommes en piste qui ne purent jamais trouver le début d’une communion avec leur toro. Il n’y eut rien, si,  tout de même au sixième, Francisco José Espada réussit à lier quelques passes à droite et à gauche, enfin on vit des séries très risquées et impressionnantes de ce garçon qui a, c’est certain , des rêves de triomphes . Défaillant à l’épée, il passa à côté d’un succès que nous lui souhaitons .

Expectacion…Decepcion.

La San Isidro dure plus d’un mois.

Charles FIGINI