Mercredi 24 avril. Aguascalientes. Corrida Oreja de oro, l’oreille d’or. 1/3 d’arène
(toros de Julio Delgado
José María Pastor, al tercio
José María Macías, palmas
André Lagravére “El Galo”, al tercio
José María Hermosillo, oreille
Sebastián Ibelles, oreille
José Miguel Arellano, palmas
Un lot de toros avec des poids entre 514 et 588kg. Un encierro marqué par une grande faiblesse, quasi invalide celui du Galo. Seul le 5, brave au cheval, offrait de vraies possibilités de triomphe.
Seulement JM Pastor et le Galo ont compris comment toréer de tels toros, à base de cités suaves et plutôt avec le vuelo de la muleta. Tout toque appuyé provoquant un refus.
JM Pastor a su garder avec temple la tête de son toro dans la muleta et lui faire oublier ses signes de mansedumbre pour le faire se livrer, dans les limites de ses forces limitées. Salut au tiers.
JM Macías a usé de toques brusques déclenchants refus plutôt que charges. Silence.
Avec un toro affalé après une première série pourtant courte, le Galo a réussi une vraie faena inespérée déclenchant des olés profonds et la musique. À détacher un molinete à mi hauteur, puis surtout une passe des fleurs enchainée avec deux redondos liés, le tout d’une grande lenteur, le sceau du temple. Malheureusement, avec un toro devenu de marbre, deux pinchazos, une demie épée et un descabello firent s’envoler tout espoir de trophée.
JM Hermosillo a eu le tort de s’enfermer trop vite dans un arrimon qui lui a permis de tirer des passes isolées mais de grande valeur. Malgré un pinchazo, ses supporters venus en nombre, surtout vu la petite chambrée, lui permirent de couper une oreille protestée.
Sebastian Ibelles a touché le toro de l’après-midi. Sa faena, malgré des hauts et des bas, a déclenché la musique pour la deuxième fois de la tarde et lui a permis de couper une oreille malgré un pinchazo. L’arrastre lent accordé au toro, même s’il a été protesté, relativise l’ensemble.
JM Arellano a touché pour finir un toro faible et dangereux qui l’a laissé inédit vu son expérience limitée due à sa récente alternative.
Ibelles a remporté l’oreille d’or
Michel NAUDY (envoyé spécial)