C’est à ARACENA dans la province de JAEN que se déroulait ce samedi la seconde novillada de qualification du certamen de la Fondation Toros de Lidia en Andalousie.

Six novillos de l’AVE MARIA bien présentés, décastés mais donnant du jeu les quatre premiers, mansos et fuyards les deux derniers pour :

EL MELLA deux oreilles et la queue et deux oreilles

Xavier ZULUETA une oreille et salut au centre

MARISCAL RUIZ une oreille et une oreille

EL MELLA est gâté au sorteo : il touche les deux meilleurs novillos du lot et l’extremeño a amené avec lui un important effectif de supporters.

El Mella est un tenant de ce toreo tremendiste qui porte sur les foules actuellement aux dépends de la tauromachie profonde et fondamentale. C’est donc par des véroniques à genoux qu’il entreprend son premier novillo décasté qui sortira seul de l’unique rencontre équestre. Aux banderilles Juan Luis Moreno saluera. Le novillero entame sa faena à gauche mais le novillo proteste à droite les choses vont mieux mai son toreo est décroisé et de loin avec la pointe de la muleta. Dans les séries suivante il se place mieux et son toreo gagne en sincérité et il tire deux bonnes séries.

C’est alors que revient le trémendisme dans des passes circulaires inversées sans grand intérêt avec une succession de pechos en regardant le public profitant de l’innocence de l’animal. Les quatre bernardinas finales son serrées et bien exécutée. L’épée est contraire et entraîne une forte hémorragie buccale. Cela n’empêchera pas l’octroi des trophées suprêmes réclamés à corps et à cris par ses tenants.

C’est à puerta gayola qu’il recevra son second adversaire puis il donnera un bon quite par chicuelina, toujours à genou il donnera, depuis le centre, les inversées dans le dos auxquelles nous ont habitué certaines grandes figuras du moment. La première série à droit est de bon niveau mais dès la seconde les choses se compliquent et à gauche le novillo prend franchement le dessus. El Mella reprend donc la main droite avec laquelle il est plus à l’aise et donne quelques séries bien dessinés avant de retomber dans ses travers.

A mon avis les manoletinas jambes écartées manquent d’élégance mais l’entière est efficace. il faut remarquer et c’est important qu’il aura été ce soir le plus régulier à l’épée. Ici encore ce seront deux oreilles avec pétition de queue mais ce coup-ci le président ne se laisse pas influencer.


Xavier ZULUETA offre un capoteo suave à son premier adversaire qui ne parait pas d’une grande force la pique est symbolique. ZULUETA amène son adversaire au centre pour lui servir un bon toreo de face. La faena se déroulera pratiquement tout le temps au centre de lapis le novillero s’accordant parfaitement au rythme de l’animal.

Sur le bord gauche le novillo est plus compliqué et proteste fortement. C’est une faena droitière essentiellement mais peu à peu l’animal se décompose et il faut en terminer. Les aciers sont défaillants un trois quart de lame au deuxième essai permettra au jeune homme de couper une oreille.
Son second adversaire est un couard totalement décasté. il ne pense qu’à une chose se réfugier dans les planches fuyant capote d’abord puis muleta Zulueta réussira à le tirer de sa querencia et à lui imposer quelques bonnes passes mais l’attraction du refuge est trop forte. La mise à mort est compliquée deux pinchazos un avis et un pinchazo profond. Le public conscient de l’effort fourni appellera le novillero à saluer.


Mariscal RUIZ torée sa première novillada piquée. Le triomphateur des novilladas sans picadors en 2023 n’est pas là pour figurer. Son entame au capote par véroniques les mains très basses est superbe, de même son quite par chicuelinas mais Marical RUIZ est aussi un excellent banderillero et il le prouve encore ce soir par la pose de trois paires remarquables la première au quarteo la seconde de poder à poder et la dernière de fuera a dentro.

Il ouvre sa faena par statuaires au centre terminées d’un formidable trincherazo sans bouger d’un millimètre, la suite allie rythme et profondeur dans un bon toreo de face très sincère. Certes le toro transmet peu du fait de son manque de caste mais la faena est très pure et dominatrice. Les cinq manoletinas de fin pied joints et dans une parfaite immobilité sont magnifiques. Certes la mise à mort se fait en deux temps mais la deuxième estocade en place est fulgurante, Aussi incompréhensible que ce soit il ne coupera qu’une oreille.


Son deuxième adversaire est un manso de gala impossible de lui donner une passe de cape tant il est distrait et fuyard. Guillermo MARIN excellent picador s’il en est a du mal à lui donner un simulacre de pique pourtant Mariscal RUIZ décide à nouveau de bandériller et il le fait avec beaucoup de mérite et remarquablement bien. Son engagement à la muleta est total, Il lui fait quitter l’abri des planches pour lui imposer un rythme. Il parviendra même à tirer des séries complètes à gauche de beaucoup de profondeur. Mais l’attrait de la querencia est le plus fort et dans cet abri le toro n’attaque plus et ce défend c’est alors la cogida terrifiante mais heureusement sans mal apparent. Prenant l’épée Mariscal RUIZ porte une grande estocade parfaite dans un engagement total qui ne sera payé que d’une oreille.


Ce soir nous avons monté d’un niveau dans ces novilladas de qualification on ne peut qu’espérer que la suivant le 6 avril prochain à ANTEQUERA sera encore meilleure et bon courage au jury qui devra désigner les six meilleurs.

Jean Dupin