Plaza de toros de Villaseca de la Sagra (Toledo). Corrida Benéfica. Plus de trois quart. Corrida télévisée par CMMTV.

Toros de Peñajara de Casta Jijona,

MORENITO DE ARANDA, ovation et oreille. 

DAMIÁN CASTAÑOovation et vuelta al ruedo.

 

GÓMEZ DEL PILAR, oreille après avis et silence. 

Très belle présentation des Peñajara, longs, hauts, de capas variées comme le veut l’encaste: berrendo, sardo, castaño oscuro et noir le cinquième. Un régal pour les yeux mais une dure épreuve pour les colutedos. A part le premier faible, l’ensemble partit de loin sous la pique en se réservant lors de la morsure. Il arriva au troisième tiers avec beaucoup de sentido cherchant l’homme sous le leurre, sans véritable engament. Le troisième fut le plus amène, le sixième le plus retors. Tarde de peligro sordo.

Les trois toreros ont mouillé le costume faisant honneur à une profession où ils sont nombreux à se donner des facilités indues. Morenito n’eut pas de veine avec le premier trop faible mais il montra son pundonor et surtout ses qualités de lidiador face au dur quatrième tué d’une entière. Il s’était fait prendre en sortant à Puerta Gayola à son premier passage.

Damian Castaño aura procuré à l’aficionado les meilleurs moments de cette tarde prenante dans son ensemble. Il allie parfaitement l’esthétique au courage et à un solide officio. On aura vu cette alliance rare à la cape au premier mais c’est à son second passage qu’il atteignit les sommets pour une fanea de lio gordo s’il n’y avait eu sa carence à l’épée. Ses naturelles données au millimètre, pieds joints auront été le grand moment de cette tarde. Une tauromachie personnelle, profonde et inédite… à revoir donc.

Bien lui aussi Gomez del Pilar avec son entrega habituelle. Le courage dont il fait preuve lui octroie une sympathie bien naturelle. Il a gagné en officio et il n’est plus le risque-tout qu’il fut dans le passé. Il coupa une première oreille après une faena qui connut de bons moments et ne put rien faire face au terrible dernier.

Pierre Vidal