Avec une manifestation pacifique dans laquelle il n’y a eu aucune violence verbale contre qui que ce soit, hier au Congrès des députés à Mexico 16 boîtes (une pour chaque délégation) contenant 33 000 432 signatures de vrais citoyens partisans non seulement de la fiesta brava et des traditions mexicaines, mais de quelque chose de vital pour l’être humain : la liberté.

Ces signatures -dans lesquelles le publiciste Daniel Ruiz et son équipe avaient fort à faire- ont momentanément étourdi les 15 000 qui ont été présentées il y a quelques mois par des personnes qui sont contre les traditions et les libertés et qui veulent empêcher la tauromachie.

Des éleveurs, des banderilleros, quelques matadors (pas ceux qui auraient dû l’être) et oui, de nombreux novilleros, ainsi que des travailleurs qui gagnent leur vie dans et autour des arènes, et un grand nombre de fans sont arrivés avant 8h00. aux portes du célèbre Congreso de Donceles y Allende, un endroit emblématique et presque toujours conflictuel, pour se faire entendre et crier “Vive la liberté” et “Vive la fiesta brava”.

A l’intérieur, dans une salle de réunion, le président du Congrès de Mexico, Fausto Manuel Zamorano Esparza, a reçu Alejandra Arroyo, de la famille propriétaire de la Plaza de Arroyo ; Carlos Camacho, l’un des membres du comité juridique de la tauromachie mexicaine (l’équivalent de la Fundación Toro de Lidia) ; et à Pepe Saborit, infatigable directeur opérationnel de cette même organisation qui défend, promeut et préserve le festival brava au Mexique.

“Pour être franc, c’est la première fois que nous recevons physiquement un tel nombre de signatures. J’ai reçu des initiatives de citoyens et de fonctionnaires mais avec un autre type de protocole. C’est la première fois que nous recevons (des signatures) comme celle-ci et pour moi c’est une nouvelle expérience”, a déclaré le président Zamorano Esparza après avoir signé le reçu.

Quelques instants auparavant, Carlos Camacho avait brièvement pris la parole.

«Les citoyens se sentent très flattés de pouvoir présenter cette initiative qui a tout l’esprit citoyen, pour promouvoir nos droits et libertés, en la faisant accompagner du nombre énorme de signatures de personnes qui soutiennent et défendent la tauromachie. Nous vous remercions, Monsieur le Président, de nous recevoir et de les recevoir dans une si bonne humeur », Aux portes du Congrès, tout était fête, le mariachi qui accompagne les toreros avec des pasodobles sur la Plaza de Arroyo et le groupe de musique qui anime les entractes des festivités sur la Plaza México, les deux lieux de corrida de la capitale del País, alternaient donnant un cadre musical à un festival de professionnels et d’aficionados amateurs .

(Source Guillermo Leal www.mundotoro.com )