
Plaza de toros de Valdetorres de Jarama, Madrid – Mano a mano. Finale à deux de la Copa Chenel. Trois quart d’entrée.
Toros de Concha y Sierra (1º , 6º), Zacarías Moreno (2º , 5º) , Victoriano del Río (3º ,4º),
• DANIEL CRESPO, ovation après avis, palmas après avis et ovation.
• SERGIO RODRÍGUEZ, oreille et pétition de la seconde, deux oreilles et ovation après avis
Cet après midi a Valdetorres s’est déroulée la finale en mano a mano de la Copa Chenel 2025. Figures toi mon cher ami que ce certamen taurin m’a non seulement interessé mais passionné ému même et tout ce brouhaha que j’ai ressenti dans mon coeur est un assez merveilleux mélange de corrida de petite ville proche de Madrid, d’afiicion suffisamment sérieuse pour entendre les olés excatement lorqu’ils étaient justifies, la musique n’allait pas du tout, criarde et peu accordée aux faenas qu’elles prétendaient accompagner, mais qu’importe les deux principaux ingrédients, des toros et des toreros. Les toros veux- tu que je t’en dise un mot?
Voilà, Deux Concha y Sierra très dissemblables, le premier un negro bragado au trapio imposant sorti un peu tardo et manquant de force mais noble, pour David Crespo qui en tira ce qu’il pouvait en extraire, des passes élégantes et certains gestes d’une toreria incontastable.Le deuxième Concha y Sierra échoua à Segio Rodriguez, un bel exemplaire un peu anovilado et d’un joli brun havane, vif et difficile à cadrer.
Deux Zacarias Moreno de 5 ans bien sonnés, que les deux toreros se partagèrent.
Et deux Victoriano del Rio somptueux, negro profond, très armés et brave le 5eme/
Il est evident que David Crespo, apodéré par Ludovic Lelong (Luisito) a de belles qualités, on sent la classe et malheureusement, malgré deux premières faenas bien construites son talon c’Achille reste l’épée. Torero du Puerto de Santa Maria, il aurait pu triompher comme Sergio Rodriguez s’il avait bien tué. Hélas.. A son troisième toro un Zacaria Moreno il pincha et tua d’une entière, ce qui lui valut une belle ovation. Résultat de cette tarde pour lui, Ovation, applaudissements et Grande ovation avec petite pétition.
L’homme du jour, ce fut Sergio Rodriguez dont on sentit dès ses réceptions au capote et ses débuts de faena de muerte qu’il était prêt à tout pour triompher. La variété de son répertoire, les mains basses en muletazos avec changement de main dans le dos puis remate par des pechos longs comme une soirée d’été, Il a donné des quites par chicuelinas d’un très bel effet, à la muleta il oblige ce Concha y Sierra par le bas,belle estocade entière, pétition unanile, OREILLE.
A son second on atteignit des sommets. Le Victoriano del Rion sorti en 4ème impressionna le conclave, la corne droite plus fine et haute que la gauche faillit couter la vie au matador. Pris sous la jambe envoyé en l’air et repris au sol deux fois, on eut très peur. A la fin de cette voltereta impresionnante, un subalterne qui offrait sa muleta pour éloigner le toro fut pris et reçut une cornada près du scrotum, direction l’infirmerie sans attendre. Pour le matador , pâle comme un mort, il suffît d’ôter son gilet et il reprit magnifiquement l’ouvrage où il l’avait laissé, toréant de face et sur la corne contraire avec une détarmination proche de la témérité. Tout lui réussit et ce fut merveille de suivre la soumission forcée de ce grand toro.
Cétait un toro de Madrid et si l »estocade fut un tnatinettrasera et caida de 5cm, les deux oreilles tombèrenet rès justement pour le jeune torero d’Avila, héroique et , c’est cela qui me semble le plus interessant, gardant sa classe et sa douceur, son temple tout en faisant preuve d’une autorité intrépide.
Je te passe le 6éme, qu’il eut du mal à tuer parce que l’animal bougeait tout le temps. Résultat pour Sergio RODRIGUEZ: OREILLE, DEUX OREILLES et Ovation. Ivan Garcia a fait dévier deux fois la chage d’un toro qui poursuivait un banderillero. Javier Crespo salue pour ses deux paires de banderilles au 4eme toro.
Ne m’en veux pas il y eut bien deux ou trois premiers avis sonnés mais qu’importe on ne s’ennuya pas une seconde.
Excellent public qui garnissait totalement les tendidos de sombra.
Daniel Crespo etait en Corinthe et or
Sergio Rodriguez en Nazareño et or
Monopique pour tous, la plus forte donnée au combatif de Victoriano del Rio, Desgarbado né en avril 2020, toro triomphateur de ce jour.
Bonne soirée
Jean François Nevière
Le banderillero Jesús Fernández a subi une cornada à Valdetorres de Jarama au quatrième taureau de l’après-midi. Après qu’il ait violemment renversé Sergio Rodríguez. Il a été transféré à l’infirmerie de la place. Le banderillero a été opéré à l’unité de soins intensifs mobiles de la place pour une blessure de 10 centimètres au scrotum. Opéré sous anesthésie locale et légère sédation. Un pronostic menos grave. Libéré à sa propre demande