LXIVe édition d’une Cape d’Or nîmoise a trouvé sa place cette année le dimanche de Pentecôte…
Ce vendredi matin dans un salon de l’hôtel Atria de Nîmes, Gérard Quittard, président de la Peña Antonio Ordóñez, entouré de quelques membres du bureau, mais aussi du jury, avec encore Hadrien Poujol et Mathieu Vangelisti pour l’empresa Casas&Co, ainsi que Roland Cecchi, président de la Coordination, a fait le point sur ce que sera la prochaine novillada de la Cape d’Or qui se déroulera le dimanche 8 juin en matinée (11h).
Le président a retracé dans les grandes lignes l’historique de cette manifestation qui en est à sa soixante-quatrième édition, autour de quatre maitres-mots : Aficion, Passion, Tradition et Transmission. Des mots qui résument bien les valeurs mises en exergue par cette peña au travers de son trophée annuel, certes symbolique, mais qui depuis ses origines, a consacré pas mal de toreros qui par la suite ont fréquenté le haut du panier. Même si cette distinction n’a pas été décernée à dix-sept reprises : 1975, 79, 81, 83, 85, 87, 92, 96, 97, 99, 2001, 06, 07, 09, 13, 16 et 21…
Parmi les lauréats, on remarquera entre autres la présence de Robles, Niño de la Capea, Muñoz, Yiyo, Jesulín, Finito, José Tomás, El Juli, Perera, Talavante… ainsi que les Français Nimeño II, Denis Loré, Andy Younes, Tomás Joubert, Juan Leal, El Rafi, Solal…
Concernant le cartel 2025, le président a souligné les bons résultats des novillos de Talavante dans des arènes importantes. Une ganadería extremeña qui puise ses origines depuis 2010 avec des Núñez del Cuvillo, avec ensuite un ajout par Garcigrande. Quant aux novilleros, dans un cartel cosmopolite avec le portugais Tomás Bastos et le mexicain Eduardo Neyra, la touche nationale viendra du saintois Victor sur lequel se fondent de sérieux espoirs. Competencia en vue !
A noter encore que cette Cape d’Or 2025 sera une authentique cape du plus bel effet ! Suerte à la terna, et que pour succéder à Samuel Navalón, le meilleur gagne…
Paul Hermé torofiesta.com