Plaza de toros de Vista Alegre, Bilbao. Corrida de toros. Troisième de las Corridas Generales 2025. Près de 1/2 arène.

Toros de Fermín Bohórquez (1º et 4º) et La Quinta; le sixième  » Tapaboca » N°26 cárdeno bragado corrido careto de capa , né en 19-2020 y de 526 kg a été gracié.

 

Indulto toro de la Quinta Tapaboca 10/20 515 kg par Borja Jimenez avec les Frères Conradi Bilbao 20 août 2025 © Ferdinand De Marchi

• GUILLERMO HERMOSO DE MENDOZA, ovation et oreille. 

• EMILIO DE JUSTO, ovation et saluts et ovation et saluts. 

• BORJA JIMÉNEZ, ovation et deux oreilles et la queue symboliques. 

Sobresaliente Miguel Ángel Sánchez 

Compte rendu et photos à suivre.

ENFIN VINT TAPABOCA . Toro de la ganadéria andalouse de LA QUINTA de 526 Kg né en Octobre 2020.

Nous vous parlons d’une corrida très courte 2 heures 05 de spectacle.
Le rejoneador fit valoir tous ses arguments les plus brillants pour plaire et convaincre.
Le premier toro beaucoup plus coopératif et complet que le second plus lourd et réservé lui permit d’offrir un aperçu assez complet de son savoir- faire de cavalier et de fin connaisseur des toros. Sa démonstration ne pesa absolument pas sur les gradins qui le laissa sans trophée. C’est le second beaucoup moins mobile et spectaculaire qui lui permit de repartir avec une oreille qui a semblé très largement méritée tout en laissant un goût d’inachevé.

Emilio de Justo La Quinta Bilbao 20 août 2025 © Ferdinand De Marchi
Borja Jimenez La Quinta Bilbao 20 août 2025 © Ferdinand De Marchi

A pieds les deux toreros en présence avaient, c’était manifeste, une envie de triomphe à Bilbao. Borja Jimenez était le triomphateur de la Semana Grande 2024, Emilio de JUSTO est un compétiteur et ne craint pas l’épreuve de « competencia « .
Les trois premiers exemplaires tous brindés au public les laissèrent sans argument à faire valoir. Tous assez dangereux avec des têtes très mobiles . Tous refusaient d’ »humilier » et malgré les efforts méritoires des deux maestros rien n’y fit. L’ennui gagnait Vista Alegre.

Et puis vint TAPABOCA toro Cardeno bragado. Ce toro a offert toutes les possibilités à Borja Jimenez, il a poussé fort à la première pique, à la deuxième et sur ordre le châtiment fut plus léger; il a fait preuve à la fois de caste et de noblesse. Il a résisté sans faiblir à un nombre impressionnant de passes « par le bas ». Il n’a jamais donné de signe de faiblesse . Il a « répété » autant qu’il a fallu quand le maestro lui a proposé de longues séries en derechazos et en naturelles pour montrer et prouver la vraie valeur de ce BRAVE. Et le président, Matias Gonazales, au Palco pour la trente cinquième année consécutive, a sorti le mouchoir de l’indulto que réclamait bruyamment un public conquis.
Année faste pour LA QUINTA qui voit un deuxième pensionnaire  revenir à la maison (aprés l’indulto de Ruiseñor à Castellon).


Borja Jimenez court décidément de triomphe en triomphe et c’est tant mieux.

Ch FIGINI

II5A4521