Le torero portugais João Silva ‘Juanito’, peu connu en France mais qui avait pourtant de belles qualités, a pris la décision de prendre sa retraite et de quitter la profession après une vie consacrée à la tauromachie.

Photo De Marchi

Voici la déclaration complète de Juanito:

« Aujourd’hui, 27 octobre 2025, j’ai pris la décision de quitter ce qui a été jusqu’à présent ma vie et à laquelle j’ai consacré chaque goutte de sueur, chaque sang, chaque larme depuis l’âge de 6 ans.
Ce fut une très belle étape qui se conclut et pre,d fin, celle du combat de torero, car un torero est et sera toujours ce que je serai.

Chaque après-midi, j’ai donné le meilleur de moi-même et de toute mon âme, ce qui me réconforte et fait de cette décision une décision qui se prend sereinement avec soi-même. Très éternellement reconnaissant à ma famille, à toutes ces personnes et amis qui m’ont conduit à être meilleur et à la vie et au destin pour être devenu torero et avoir pu rivaliser avec toutes les plus grandes figures de la tauromachie et avec presque tous les toreros.

Surtout, remerciez le taureau, ce bel animal qui a fait de moi la personne que je suis et qui m’a fait ressentir, penser et vivre différemment du reste d’entre nous, mortels ».

Juanito.