
Le débat sur l’ILP anti Taurine présentée aux Cortés est en discussion en ce moment. Il s’agit d’un vote crucial pour l’avenir de la tauromachie en général puisqu’il s’agit d’ôter le « blindage » du patrimoine de l’UNESCO.
La propostion de loi a été défaite hier soir grâce à l’abstention du PSOE. Les résultats sont sans appel : sur 344 suffrages exprimés, seuls 57 se sont prononcés en faveur de l’initiative législative populaire, tandis que 169 ont voté contre. Les abstentions, qui ont été de 118, ont marqué le rejet de l’ILP anti-corrida, promu par des partis comme Sumar et soutenu par Bildu, PNV, Esquerra Republicana, Junts per Catalunya et Podemos. C’est un grand succès pour la tauromachie. Et ce projet qui aurait reçu l appui de 700 000 signatures n ira pas plus loin. Voici un florilège des interventions aux Cortes hier.
María Soledad Cruz-Guzmán García, députée du PP : « Personne ne connaît l’histoire de l’Espagne sans connaître l’histoire de la tauromachie. Le Parti Populaire est contre cet ILP »
Maribel García López, députée socialiste au Congrès de Badajoz : « Nous respectons ceux qui ont signé l’initiative, même si le rôle de l’État n’est pas de dire ce qu’est la culture ou ce qui ne l’est pas »
María José Rodríguez de Millán Pardo, sénatrice de Vox : « Aucun roi, pape ou parti politique n’a été capable de s’attaquer à la corrida, car c’est l’une des colonnes vertébrales de la société espagnole »
Catalán Higueras, député de la circonscription de Navarre : « Quoi qu’il en soit, le monde de la tauromachie est passion, emploi, économie, culture. La Navarre ne serait pas comprise sans les célébrations taurines ».
