
Arène de Nîmes. Première corrida de la feria des vendanges 2025. 4/5 em d’arène. Très beau temps. Six Taureaux de toros Victoriano del Río. Correctement présentés mais avec pour quelques-uns un gabarit faible. Du jeu en général mais aussi de la faiblesse. Les meilleurs : le 1er, le 3em et 4em et le 6em mais il se casse une patte durant la faena. Le Maire de la ville de Nîmes Jean Paul Fournier était le président de la corrida.
Sebastián Castella : silence après avis et oreille après avis
Alejandro Talavante : silence et silence
Tomás Rufo : oreille et oreille

Corrida Carmen Goyesque. Tout avait bien commencé avec un beau spectacle inédit d’une demi heure au début de la corrida avec les plus grands airs de l’Opera Carmen joués par l’orchestre Chicuelo II et les voix de Valentine Lemercier, Mezzo-Soprano; Frédéric Cornille, Baryton et Ignacio Encinas, Ténor espagnol. Sur la piste : une oeuvre d’art éphémère de Jules Milhau. Mais aussi des chorégraphies de Las Estrellas del Sur, des numéros équestres de Campo Flamenco et des écuries Voltéo et les attelages camarguais de Christian Dubois. Une scénographie signée Patrice Blanc.

Sebastien Castella a des étoiles de David brodées sur son costume.




A son 1er taureaux, Castella est soulevé à la première passe de cape. On a très peur… Finalement rien pour le torero. Le toro a du gaz mais montre quand même de la faiblesse. Faena allègre sur les deux côtés. Supérieur à droite ou il allonge la charge. C’est bien mais on ne grimpe pas aux rideaux. Le taureau est difficile à cadrer pour la mise à mort. 2 pinchazos. 4/5 de lame. Un descabello. Son second toro – petit format- montre des qualités au début. Brindis au public. Début avec 4 passes changées au centre impressionnantes et explosives. Le public rugit. Les séries s’enchaînent et le taureau répète. On y croit. Le Torero exige beaucoup du toro et d’un seul coup il commence à s’arrêter. La faena baisse forcément d’un ton voir de deux…un avis. Une entière un peu sur le côté. 1 oreille

Talavante a eu le moins bon lot de taureau aujourd’hui. Son premier taureau ne baisse pas trop la tête et donne des coups de tête. Il n’a pas grand chose à proposer. Talavante insiste surtout à gauche mais avec retenue. 1 pinchazo 1 épée bien sur le côté. Son second taureau est fade. Faena passe par passe principalement droitière. Le torero fait l’effort mais on est 2quelque peu dubitatif.



Belle prestation aujourd’hui de Tomas Rufo à Nîmes. Le 3em taureau de la corrida lui permet de s’exprimer à la cape. Une bonne 1er pique. Il accusé la 2em. Brindis au public. Le torero commence à genoux, c’est un peu brouillon. Ensuite les séries s’enchainent à droite puis à gauche : supérieur. Un final dans les cornes puis avec des Bernardinas. Une entière sur le côté avec hémorragie. le taureau tombe vite. 1 oreille. Le 6em se casse la patte en fin de faena alors que tout se passait bien et que la faena allait à mas avec un public qui applaudi. 1 oreille après entière fulgurante
Photographies Bruno Lasnier