Cuenca (España). Lundi Deuxième de la Feria de San Julián. Moins de 3/4.
Toros de Hdros. de Baltasar Ibán Valdés (1°, 5° y 6°) et Montalvo (2°, 3° y 4°).

Uceda Leal: Oreille et ovation et saluts.

Fortes: Oreille et ovation et saluts.

Alejandro Peñaranda: Ovation et saluts après avis et ovation et saluts.
Saluts des banderilleros Raúl Ruíz au 2ème, puis au 3ème de Caco Ramos et Víctor Manuel Martínez. Ovation au varilarguero Cristian Romero au 3ème.
Cuenca corrida sérieuse, six toros, trois de Baltasar Iban et trois de Montalvo, tous bien faits, braves et nobles, bien armés, plus bas et moins lourds les Baltasar Iban, Lourds et qui durent les Montalvo.
Remarquables les 2 3 et 5, (B,Iban, Montalvo et Iban).
Trois banderilleros ont été appelés à saluer( pardon je n’ai pas retenue leur nom).
Monopique pour tous mais donnée avec force et en place pour 5 d’entre elles.
Le meilleur toro a été , et largement, le cinquième, toro de deux oreilles que Fortes malgré son entrega et son obstination et surtout à cause de son affreux bajonazo a laissé passer, débordé par le rythme et la caste du toro. C’etait un toro exceptionnel, d’une noblesse un peu compliquée mais qu’il fallait soumettre.
Un cartel intéressant avec un remarquable vétéran Jose Ignacio Uceda Leal, habillé de bleu pâle et or; épaulettes immenses à l’ancienne, pampilles nacrées sr toute la chaquetilla, Uceda s’est offert le luxe d’une faena ultra classique et templée à son premier et a coupé une oreille méritée. Beaucoup plus effacé à son second passage, malgré une autre grande épée qui lui valut à elle seule une ovation.
Fortes ( Marine et blanc) a coupé aussi l’oreille de son premier Montalvo, rond, solide armé castaño claro d’octobre 2020et 633K! Réception à la sortie du toril par chicuelina puis veronicas et ramate par encore chicuelina, originalité intéressante. Belle faena avec des séries exposées, passes par l’espalda, changements de main et pour finir une estocade entière d’effet rapide qui lui valut l’oreille et pétition de la seconde.
J’ai déjà parlé plus haut du 5eme, meilleur toro de la tarde, d’un rythme effréné. Ca Baltasar Iban aurait du laisser ses deux oreilles sur le sable.
Alejandro Peñaranda( Tabac brun et or) a su transmettre avec une porta gayola à son premier et des prises de risque indéniables avec le 6ème, tant il voulait triompher. Hélas pour cela il faut être matador et les aciers ce soir l(ont trahi.
Peñaranda a pourtant de bonne manières, de l’allure, du courage et il lui manque peu de choses puisqu’il possède déjà les nerfs pour ne jamais s’affoler ni marquer son désappointement.
Bonne corrida qui aurait pu être triomphale,merci aux éleveurs!
Jean François Nevière
…