Beau succès de la soirée avec les éleveurs français et la remise des trophées de la temporada 2025 aux arènes du Tempéras…
Ce vendredi 28 novembre, la grande salle de l’Espace Cazot était pleine pour la soirée débat « De la ganadería à la manade » en présence de sept éleveurs, trois pour les taureaux et quatre pour les toros, différence orthographique selon leur aspect morphologique. Camarguais ou corrida. Après l’introduction du Monsieur loyal de la soirée Didier Cabanis assisté de Frédéric Fabre, j’ai eu le plaisir d’animer cette rencontre avec pour la course camarguaise Renaud Vinuesa, également dans la société Tempéras Alès Cévennes, le gardian Jérôme Bastida pour la manade du Joncas et Olivier Bantzé, de la manade de La Clapière. Pour la corrida, Jean-Luc Couturier – Valverde, Michel Barcelo, Joé Gabourdès – La Suerte, et Jean-Luc Courriol, mayoral de Jalabert et La Golosina, représentant ce soir Jean-Baptiste Jalabert.
Pendant environ une heure, les divers intervenants ont présenté leur élevage, les caractéristiques de leur bétail, leurs diverses activités liées aux contingences économiques, leur rapport avec les arènes du Tempéras où chacun a son histoire, leurs principaux succès, ainsi que des problèmes plus généraux comme ceux du sanitaire et des assurances. Enfin, chacun a aussi évoqué leurs perspectives pour la prochaine saison…
A noter encore la présence dans l’assemblée de membres de la commission taurine, notamment Isabelle Castor, des matadors Sánchez Vara avec Clément Albiol et Carlos Olsina avec Swan Soto, ainsi que de l’aspirant Matías, de partenaires et quelques représentants du monde de la bouvine …
Pendant le repas – dos orejas y rabo à Jean-Michel Sola ! – suivant la pause apéritive, différents trophées ont été remis aux lauréats de la temporada 2025 :
PALMARÈS 2025
Corrida
Meilleur matador : Carlos Olsina.
Coup de cœur : Sánchez Vara.
Meilleur novillero : Matías
Meilleur toro : Jalabert
Coup de cœur : Michel Barcelo
Meilleur novillo : La Suerte
Camarguaise
Meilleur razeteur aux As : Zacaria Katif
Coup de cœur : Tom Charade
Meilleur razeteur Avenir : Emeric Assenat
Meilleur taureau As : La Clapière
Meilleur taureau Avenir : Le Joncas
Pour conclure, un grand merci à l’organisation pour le Coup de Cœur de l’empresa Alès Tempéras Cévennes à Torofiesta… aussi inattendu qu’apprécié !





