
Nous vivons depuis quelques jours un moment extraordinaire dans le déroulé de cette temporada 2025, la résurrection de l’Aigle de Lima, Roca Rey, et la petite mort du Génie de la Puebla, Morante.
Les deux événements sont-ils liés comme nous le croyons ?
Menons notre enquête :
Tout a commencé dans le callejon des arènes du Puerto de Santa Maria, au cours de la corrida du 9 aout, par le sermonage de l’ainé, 45 ans dont 28 ans d’alternative, au cadet pour ne pas avoir respecté un point du règlement taurin andalou.
Mais le cadet, 28 ans dont seulement 10 ans d’alternative, venant d’outre atlantique, connaissait-il ce règlement andalou ?
C’était un peu le Papa qui sermonnait le Petit comme on le voit sur les photos.
Jusqu’alors le Génie marchait sur l’eau, coupant partout des oreilles, souvent généreuses comme à Madrid ou Pampelune, bien soutenu par son parti politique, Vox, dont il est devenu un agent d’influence.
Quand Morante torée, maintenant c’est toute la Reconquista qui est célébrée. Conservateur il est comme son toreo est conservatoire de passes et autres curiosités taurines.
Le lendemain, le 10 aout, Morante se fait prendre par son toro à Pontevedra avec pour conséquence deux estafilades sur une cuisse, estafilades à soigner et l’empêchant de toréer, lui faisant perdre pied dans sa marche triomphale de Covadonga à Grenade.
Jusqu’à cette date l’Aigle de Lima, Roca Rey, faisait une saison plutôt discrète, toujours mal servi au tirage au sort disait son entourage, mais l’on connait depuis bien longtemps cette chanson qui veut que lorsque le succès n’est pas là, c’est la faute à pas de chance au sorteo.
Jusqu’alors l’héritier des Conquistadors faisait plus penser à Cabeza de Vaca perdu dans les bayous américains qu’à Pizarro conquérant le Pérou.
Mais dès le lendemain de la blessure du Génie le sorteo devient subitement favorable pour Roca Rey à Dax, le 15 Aout, à X, à Bilbao, le 21 entre autres, les toros sont « désoreillés » partout, alors que le Génie se repose, et repousse sans arrêt sa date de reprise puisqu’il lui faut soigner maintenant les lèvres de ses cicatrices….convalescence sans fin lui faisant perdre ses prestations attendues à Malaga et Bilbao.
Alors que penser ?
Les deux événements sont-ils liés par la psychologie du cadet libéré de la pression de l’ainé et maintenant de l’ainé subissant la pression des triomphes du cadet ? sans doute.
A Bilbao plus de billets avaient été vendus pour la corrida du Génie que pour celle de l’Aigle. Pour la première fois le N°1 n’était plus le leader des guichets, mais le deuxième…il était donc opportun pour le cadet de tout donner pour reprendre la place perdue, ce qui fut fait, et de quelle manière…trois oreilles qui auraient pu être quatre.
Joselito et Belmonte se sont parait-il affronter 53 fois en mano a mano.
Attendons alors sereinement la reprise de Morante et que les organisateurs se décident à monter cette affiche que nous attendons tous, celle du Reconquistador et du Conquistador réunis dans les arènes, de Covadonga à Lima, ce serait beau.
EXIR