Dans un interview à mundotoro.com Fernando Robleño vient de déclare qu’il annoncerait au dernier moment sa participation à la corrida d’Escolar Gil prévue dimanche. On sait que le torero a été grièvement blessé à Pampelune lors de la corrida de la même devise. Voici sa déclaration: « Pour moi, Céret est un lieu très important dans ma carrière taurine. Le plus proche de Madrid. C’est un après-midi qui me rend très excité, car l’année dernière je n’y étais pas et je reviens avec la corrida de José Escolar. Je vous ai demandé d’attendre le dernier moment, car je ferai tout mon possible pour être là, mais n’oubliez pas que j’ai une corrida sur deux trajectoires et j’ai encore des difficultés. Tout prend du temps, mais je vais essayer de faire un miracle’, confie Robleño à propos de sa présence dimanche à Céret alors que certains médias ont déjà assuré sa réapparition.

Il ajoute : « Je pense qu’il y a 23 corridas que j’ai faites là-bas, parmi lesquelles, la course des six taureaux de José Escolar. A Céret, il y a toujours un taureau avec un énorme trapio, à la hauteur de Madrid ou de Pampelune, mais avec un petit ruedo. J’y ai remporté des victoires importantes, avec des aficionados très exigeants et ils attendent le plus de moi : un Robleño pur et authentique. C’est pourquoi je considère que, si cela ne peut être dû à mes facultés physiques, je prendrai la décision de ne pas y aller », soutient-il.

«Parfois, nous, les toreros, avons un “sentiment” avec les ganaderias, les arènes ou les loisirs. Mes débuts à Céret ont marqué quelque chose de très important dans ma tauromachie . C’était ma deuxième corrida après avoir pris l’alternative à Torrejón avec une corrida à Torrealta, avec Morante et El Juli. Avec Morante, j’ai coïncidé une fois, mais avec El Juli je n’ai plus jamais combattu. Je me souviens que je n’avais rien, seulement Céret, une corrida de la Cura de Valverde et je suis sorti risquer ma vie quand j’avais 20 ans. C’était une Puerta Grande qui signifiait beaucoup. Puis, durant ces années, ayant montré mon visage, l’après-midi des six taureaux, fut l’un des plus importants de ma profession, et plusieurs performances très importantes ont fait que ma carrière ne peut se comprendre sans Céret’.

Dimanche Céret : toros de Jose Escolar Gil pour Alvaro de la Calle, Fernando Robleño et Gomez del Pilar …