Ils sont marrants ces aficionados qui jugent l’œuvre d’après les opinions ou les actes politiques de leurs auteurs.

François Villon, en poésie, Gesualdo en musique, Caravage en peinture, Celine ou Matzneff en littérature sont ils à bannir et leurs œuvres interdites en raison de leurs crimes supposés ou réels?

Je tiens Villon pour un de nos plus grands poètes, Caravage pour un immense peintre Gesualdo pour un compositeur génial et Céline comme probablement un des deux ou trois auteurs les plus importants du vingtième siècle.

Alors que dire de Morante? Quel crime a t il commis? Indéniablement un des génies de la tauromachie , parce qu’il ne pense pas « bien » comme la gauche  prétend l’imposer en Espagne, le PSOE le parti le plus corrompu, allié de l’extrême gauche  Podemos et indépendantiste terroriste BiILDU, Morante qui déclare voter pour VOX le parti équivalent de notre Rassemblement National.

Je me fiche totalement de savoir que José Tomas fût très à gauche, c’est son toreo qui m’importe.

Les brindis au Roi me semblent un signe de bonne éducation même si l’on n’est pas royaliste.

Ce soir  au Puerto Morante Camacho, et Roca Rey s’affronteront, dans des styles très différents qui n’ont rien à voir mais alors rien du tout, avec leurs opinions politiques, et je suis consterné d’avoir lu sous la plume d’un prétendu aficionado que le torero de la Puebla ferait preuve de meilleur goût s’il était  socialiste  plutôt que membre de Vox… quelle bêtise.

Viva Morante! Viva Roca Rey!

Jean François Neviere