Sortie en triomphe de Ruiz de Velasco et Julio Mendez

C’est avec le dernier utrero/novillo de Galvarin, « Costa Media » que Julio Mendez a remporté un peu à la surprises générale le vingt et unième zapato de Plata de Arnedo. Julio Mendez avec ce trophée est assuré d’avoir un poste à la prochaine feria de novillada de la ville le « zapato de oro » dans l’une des cinq corridas qui se dérouleront fin septembre, début octobre. Le club taurin au cours des divers éliminatoires lors de tientas dans les ganaderias avait retenu, Joël Ramirez, Emilio Ruiz de Velasco et Julio Mendez. Traditionnellement la feria de San José, au printemps, se termine par cette novillada sans picador. Elle avait réuni dimanche (17 mars) une demie-arène.

Un lot très bien présenté, avec beaucoup de noblesse et fort de gabarit… Ramirez coupait une première oreille à l’issue d’une entière basse mais au terme d’une faena intéressante, malgré une seconde porta gayola avec le quatrième et deux largas afaroladas à genoux il ne trouvait jamais le bon rythme et saluait.

Emilio Ruiz de Velasco paraissait en position d’emporter le soulier d’argent après deux faenas très régulières, très diverses sur les deux mains avec toujours de jolis détails et un grand tercio de cape avec le cinquième. Une oreille chaque fois…

Mais c’était sans compter sur la deuxième sortie de Julio Mendez. Il avait été plutôt fade et insipide avec le troisiéme, malgré de belles et très délicates naturelles. Mais s’il fut brouillon à la cape, Julio Mendez surprenait avec le dernier. Une faena commencée par des passes basses, genoux pliés et alternant de grandes séries sur le deux mais avec beaucoup de temple et une énorme maîtrise. Un coup d’épée magistral, jusqu’à la garde. Tout au long de cette faena il avait témoigné d’une parfaite domination. Deux oreilles et le jury craquait, même sur une seule faena… alors que Ruiz de Velasco s’était imposé, avec régularité sur deux toros.

Julio Mendez nous confiait venir de l’école taurine de Palencia. Ce jeune garçon qui vit à Saint-Sébastien n’hésite pas deux fois par semaine à faire le déplacement… Pour l’heure il n’a aucune vue sur des débuts en novillada formelle… il attendra peut être l’invitation de la feria du « Zapato de Oro ». Mais les choses peuvent se précipiter.

Jean-Michel Dussol