Dramatique voltereton de Christain Parejo alors qu’il débutait son premier par statuaires

Plaza de toros de Las Ventas (Madrid). Septième festejo de la Feria de San Isidro, première novillada du cycle. Deux tiers d’entrée. Rafales de vent violentes.

Novillos de Los Maños.

DIEGO GARCÍA, silence après avis et silence après avis; 

CHRISTIAN PAREJO, qui se présentait à Las Ventas, silence après deux avis et silence après avis;

Calamiteuse novillada de Los Maños, un élevage situé aux pieds des Pyrénées et qui semblait promis à un avenir pérenne mais dont le comportement dans la cathédrale du toreo ce mercredi va hypothéquer l’avenir. La présentation fuera de typo, trop lourde et de hechuras atypiques est le premier reproche malgré un ensemble astifino. Le comportement des pupilles de Pepe Marcuellos surtout aura beaucoup déçu deux sosos (1er et 4ème) sans intérêt, trois dangereux (2ème troisième et sixième) développant un sentido qui les rendaient absolument intoréables et un mi-chèvre mi-chou (cinquième) A cela rajoutons le vent qui soufflait en rafales violentes…

Disons-le la terna a été largement au-dessus de ce lot misérable et a montré de belles dispositions et de l’envie. Ce fut le cas de Diego Garcia qui toucha un lot dont la soseria ne permettait aucune connexion. Il a néanmoins bien débuté à la cape, dans un style classique par la suite ses deux opposants s’éteignant il ne put rien.

On attendait beaucoup de la présentation madrilène de Christian Parejo afincado en Béziers et qui est une des vedettes des novilleros actuels en France; si sympathiques et au parcours admirable. Il affronta de terribles circonstances avec un courage à toute épreuve : le premier était un danger public il lui monta dessus dès le début visant clairement l’homme sous les trastos et on crut au drame… Le jeune chiclanero touché revint et effectua une faena de aliño courte mais adaptées aux circonstances pour conclure difficilement mais dignement. La médiocrité du cinquième ne lui permit pas de s’exprimer sauf à montrer son esprit de décision et par instant, quand l’animal l’a permis, ses bonnes manières. A son crédit un quite sensationnel par chicuelinas au toro de Diego Garcia.

Beaucoup de courage et une bonne impression aussi de Mario Navas venu en remplaçant de Marco Linares. Il fut pris de manière terrifiante lui aussi au début de sa faena au dernier toro; le toro se jetant sur lui. On craignait le pire mais il revint rapidement pour se débarrasser de l’opposant malgré une douleur violente et visible au dos. Conclusion hâtive pour certains top exigeants car à l’impossible nul n’est tenu!

Un mot des cuadrillas sensationnelles dans cette galère, citons Daniel Duarte, Curro Vivas, Vicente Herrera, Curro Javier, Gomez Escorial (et les autres) leur expérience a compté.

Pierre Vidal

PS On a appris ce matin que Mario Navas a été victime d’une fracture de la clavicule, on ne sait pas dans quelles conditions il sera oppéré.