Accoso y derribo sous la pluie (jy B)
Juanito a campo abierto (JY Blouin)
Novillos de la ganaderia (JY Blouin)
Santi Domacq à la muleta (JY Blouin)
Toro de Madrid dans les encinas (JY Blouin)

GANADERIA SANTIAGO DOMECQ TIENTA A CAMPO ABIERTO

Pour mémoire, la ganaderia a été fondée en 1983 avec un fer racheté à Nunez. Elle comportait au départ 70 vaches et 3 étalons d’origine Domecq. Ont été rajoutés 2 lots de vaches et 2 étalons de Jandilla, puis 2 étalons de Juan Pedro : tous ces achats effectués lors de partitions entre les héritiers des élevages Domecq. Santiago Domecq hijo qui gère l’élevage ne s’interdit pas d’aller piocher dans d’autres encastes pour améliorer le sang. Il parle même de Victorino !!

La finca comporte 2200 ha dont 600 seulement disponibles pour l’élevage, le reste essentiellement des collines abruptes étant une réserve de chasse. Sur cette surface vivent 630 têtes de bétail dont 322 vaches de ventre.

En 2023 des lots ont été vendus à Séville, Madrid (des toros impressionnants), Azpeitia, et un toro isolé à Béziers.

2 vaches ont été tientées en accoso y derribo sous une pluie persistante.

La première vache negra a été bonne à la muleta, mais selon le ganadero, pas assez pour la reproduction ! Pour lui, elle n’humiliait pas assez.

La seconde, colorado, était très mobile avec beaucoup de classe, mais sa mobilité masquait le fait qu’elle ne chargeait pas vraiment. Or, selon un important principe de l’élevage du toro brave, les défauts de la mère se retrouvent 4 ans plus tard, multipliés par 3 ou 4 chez leurs fils. Elle était donc condamnée, elle aussi au matadero ! Néanmoins, Santiago Domecq fils, qui a pris la muleta devant cette vache, présentera à son père les vidéos du tentadero avant que ne soit prise la décision définitive.

JY B.