Plaza mayor pleine, beau temps, chaleur.
3 toros de VELLOSINOS, bien présentés, toréables mais trop faibles. 1 pique chacun.
3 toros de Arauz de Robles, très bien présentés, puissants mais trop peu toréables. 1 pique
chacun.
Manuel PERERA : 1 épée, pétition jugée minoritaire, vuelta.
2 épées, 1 descabello, silence.
Isaac FONSECA : 2 épées, pétition jugée minoritaire, vuelta.
3 épées, pétition jugée minoritaire, vuelta.

Fernando PLAZA : 4 épées, 4 descabellos, silence.
3 épées, silence.

La Copa Chenel est formidable qui nous fait visiter chaque samedi une petite ville de la région de Madrid. Aujourd’hui Colmenar de Oreja et sa plaza mayor transformée en arène pour la circonstance. Les toros sortent en piste par la porte d’une maison en descendant deux marches. Du jamais vu jusqu’à présent.
Difficile pour le jury de désigner lequel des trois toreros va rejoindre pour la finale les déjà qualifiés Borja Jimenez et Juan del Alamo, aucun des trois n’ayant triomphé véritablement, On mettra cependant un Douro sur Isaac Fonseca qui est le seul à avoir réalisé deux vueltas très fêtées.
A son premier toro il commence la faena de muleta à genoux au centre de la piste mais se fait désarmer rapidement avant une série droitière préparant des naturelles bien engagées, malheureusement interrompues par la faiblesse du toro. Suit une nouvelle série de derechazos précédant deux manoletinas. Les épées sont bien données, la seconde est concluante. Vuelta.
A son second toro il hérite d’un tio d’Arauz de Robles qui ne veut pas s’engager franchement dans sa muleta. Parfois il lui saute à la gorge, parfois il lui cherche les chevilles, il faut beaucoup de courage pour rester devant un tel adversaire. L’estocade est très périlleuse, le public l’a pris compris, et salue les trois tentatives d’Isaac qui ne veut pas tricher. Enhorabuena torero. Pétition et vuelta.
Manuel Perera torée bien un faible Vellosino, de la droite, de la gauche, par redondos, par derechazos, par naturelles, par passes de poitrine, la musique sonne, mais cela manque de transmission, la faute au toro sans doute. Son épée est la meilleure de l’après- midi, mais le président juge que la pétition n’est pas majoritaire. Vuelta.
Son second toro, d’Arauz de Robles, est magnifique, applaudi à sa sortie des marches ( ! ). Un toro de presque 6 ans, intoréable. Ses Hachazos sont épouvantables. 2 épées données sans confiance excessive, on peut le comprendre, et un descabello viendront à bout de l’auroch. Silence.

Fernando Plaza est un bon torero avec la muleta. Il torée très bien son premier Vellosino. Statuaires, naturelles, derechazos, changement de mains pour naturelles liées. Musique. Naturelles main basse, toro dominé, très bonne série finale, esthétique. On s’attend au grand succès. Mais non Fernando n’est pas un tueur de toros, il ne se concentre pas, ne se centre pas, bref il n’a pas envie de tuer. Résultat : 4 épées et 4 descabellos seront obligatoires pour tuer son toro. Dommage. Silence.
Son second toro sera également bien toréé des deux côtés, travail accompagné par la musique, travail serein, mais l’épée est toujours aussi déficiente. Silence.
En conclusion, qui qualifier ?
Fonseca pour son entrega ?
Perera pour l’ensemble de son travail au premier toro ?
Plaza pour la qualité de ses muletazos ?
Le jury et le public trancheront….

Exir