Un spectaculaire toro de Los Maños qui ne sera pas à Madrid dimanche (Ph. mundotoro)

Les Cuadri remplacent les toros de Los Maños ce dimanche des Rameaux à Madrid. Les toros aragonais n’ont pas passé le reconocimiento des vétérinaires madrilènes toujours aussi sectaires pour des raisons de poids et de trapio. Seul un toro sur les huit envoyés de Luesia a franchi le cap, bien que dans la corrida propsée de nombreux cinqueños étaient prévus. Il manquait quelques kilos. Cela a fait bondir l’éleveur Pepe Marcuellos qui rappelle dans la presse à juste titre qu’il s’agit du type de son toro : une ganaderia qui a fait le choix du Santa Coloma par Pablo Mayoral. Un toro plus bas, plus ramassé qui a fait ses preuves dans le combat et qui est une des révélations ganaderas de ces dernières années. Elle est privée d’une consécration qu’elle méritait en raison de jugements arbitraires et sectaires. C’est bien dommage.

On ne regrettera pas les Cuadri néanmoins qui viennent en remplacement, élevage pour lequel on peut avoir une profonde considération, absent de Las Ventas depuis 2019 (on se demande pourquoi). Rappelons les braves du jour : Esau Fernandez, Adrian de Torres et Gomez del Pilar.

PV

Voici le communiqué de la famille Marcuello:

“Notre bétail ne combattra pas dimanche prochain, le 2 avril, comme annoncé, dans les arènes de Las Ventas. D’ici, depuis notre blog à travers lequel nous enseignons notre bétail depuis 14 ans sans interruption et partageons avec toutes les entreprises, commissions et presse, absolument tous les taureaux avant le combat, nous voulons transmettre que nous regrettons profondément que les choses ne se soient pas déroulées comme nous l’aurions souhaité Surtout pour ces aficionados qui nous suivent et nous attendaient avec le même enthousiasme que nous, à cette date importante.

Un rêve s’est évanoui, mais nous allons continuer à nous battre avec la même humilité et honnêteté pour notre taureau, notre élevage et notre façon de l’élever. Et c’est que nous avons de nombreux rêves à réaliser, et l’un d’eux est de pouvoir profiter à nouveau ensemble dès que possible, et de nous enthousiasmer à nouveau avec le jeu de nos taureaux dans les arènes

Sincèrement, Ganadería Los Maños ».

Deux des toros rejetés (photo I. Colomer)