Le deuxième épisode de cette nouvelle section de l'Institut Juan Belmonte, axé sur la tentative d'interdiction de la tauromachie en France, a eu la participation d'Adrien Salenc et 'El Rafi'

Dans ce deuxième épisode de "El Mentidero", une rubrique mensuelle, François Zumbiehl a été accompagné de deux toreros français : Adrien Salenc et 'El Rafi', qui ont détaillé, en espagnol et en français, leur expérience de professionnels dans un pays où la tauromachie n'est pas majoritaire.
Selon Adrien Salenc : « Tu es une curiosité quand tu dis au lycée que tu veux être torero et que tes amis savent que tu es à l'école de tauromachie. Pourtant, quand ils voient que c'est vraiment ce qui te comble et que tu en es passionné, ils le comprennent et tu finis par les convaincre de venir te voir sur la place ».

El Rafi, pour sa part, a avoué qu'il aime parler aux gens qui ne comprennent pas la tauromachie parce que cela lui donne l'occasion de l'expliquer : « Je leur dis toujours qu'avant de se forger une opinion basée sur des préjugés, venez à la campagne pour voir comment le taureau est élevé et laissez-moi vous expliquer. Le plus important n'est pas qu'ils soient fans, mais qu'ils le comprennent".

Par ailleurs, ils ont également fait le point sur la situation actuelle de la corrida en France, sa récente tentative d'interdiction et la stratégie suivie pour l'interdire. En ce sens, Adrien Salenc a affirmé que « nous avons vécu avec une grande inquiétude la présentation de cette loi qui voulait interdire les corridas dans tout le pays. Cependant, avec beaucoup d'efforts et de travail, nous avons réussi à convaincre les députés et l'opinion publique ».
 
« Beaucoup de gens croient que la grande majorité des Français sont anti-corrida, mais ce n'est pas le cas ; ce qui se passe, c'est que ces gens n'ont pas assez d'informations pour décider s'ils aiment ou non les taureaux. Pour cette raison, le travail que nous avons commencé et que nous devons continuer à faire est plus de pédagogie pour rapprocher la tauromachie des gens qui ne la connaissent pas », a conclu El Rafi.