Pour avoir sauté comme espontaneo dans le ruedo de Merida (Yucatan), dimanche dernier, lors d’une corrida qui a fait le plein en raison de la venue de Diego Ventura (équipé de béquilles), le matador Michelito a été arrêté… Plus jeune torero de l’histoire sacré matador de toros (14 ans et 11 mois) en novembre 2012, le franco-mexicain Michelito Lagravère s’est signalé ce dimanche à Merida en faisant irruption dans le ruedo comme espontaneo.


Une manière de revendiquer une opportunité dans les arènes de sa ville, où il a été sacré matador de toros voilà un peu plus de 10 ans et dont il n’a plus foulé le sable depuis le 1er novembre 2015.

Après dix ans d’alternative dont sept sans être retourné dans le plaza de sa ville, l’ainé des Lagravère a voulu manifester sa déception en sautant en piste alors que le matador Calita était en train de lidier un adversaire de Marron. Le diestro yucateco a donné quelques passes de muleta au toro de Marron dévolu
à Ernesto Javier “Calita” avant d’être évacué du ruedo et menotté… Aux dernières nouvelles, sa famille ignorait où il se trouvait.

Souhaitons que tout cela reprenne un cours normal. Même si c’est répréhensible de nombreux toreros célèbres ou modestes ont sauté en piste comme espontaneo, El Cordobes, Miguelin… ou Simon Casas, pour en prendre deux des plus connus. La chose à Mérida à Merida, se serait bien passée, et Calita lui-même n’en n’aurait pas pris ombrage. Il faut donc relativiser et cette détention paraît arbitraire. Suerte donc à Michelito.

Michelito a écrit sur son compte facebook ce matin:

Merci pour vos témoignages d’affection aux personnes qui l’ont fait depuis hier.

Merci au matador Calita pour son traitement respectueux.

Aux aficionados de Merida qui ont surtout compris que mon acte était à la recherche de quelque chose de logique et pour lequel je me suis battu.

Je comprends qu’il y a des règlements et jusqu’à mon arrestation, je savais que c’était quelque chose qui pouvait arriver, ce qui me semble douloureux, c’est qu’ils me menottent comme si j’étais un criminel quand, par exemple, il y a quelques semaines à peine, un fan a uriné dans les tribunes d’Apizaco et personne Il n’a rien fait…

Mais ce qui est fait est fait et je ne le regrette pas.

Cela fait aussi partie de la tauromachie et celui qui ne le comprend pas ainsi manque des livres de tauromachie à ouvrir. J’insiste, nous reverrons La Mérida et moi.