
Nous avons appris hier soir avec tristesse le décès d’Henri Fam, maire d’Arzacq de 1989 à 2020 où il a été remplacé par Jean Pierre Crabos. Entrepreneur, engagé dans la vie sociale et politique d’une commune qui lui tenait à cœur, Henri a beaucoup fait pour Arzacq. Homme chaleureux, fort en gueule, qui ne mettait pas sons drapeau dans sa poche, mais respectueux de tous il était tolérant et généreux ; il incarnait l’idéal des valeurs Gasconnes. Il n’avait peur de personne et mettait une énergie exceptionnelle au service des autres : un maire aimé de tous.
Il faut le saluer ici car c’est grâce à cette énergie indomptable qu’Arzacq a été doté de son arène, équipement unique dans le sud-ouest quand il fut construit. La vielle arène, bâtie en bois, en ruine Henri n’eut de cesse que trouver les fonds pour sa reconstruction. Il remua ciel et terre et il écrivit ainsi à tous les maires de France mais il n’eut guère de succès, il se tourna alors vers l’Europe obtint une part non négligeable des subsides nécessaires à cette reconstruction. Ce qui sans doute est un cas unique…
Coursayre cap et tot, Henri, grand défenseur de la ruralité, participait à la marche de la ganaderia Dargelos. Il était cependant ouvert à tous et, bien que méfiant dans un premier temps, ne s’opposa pas à l’arrivée de la tauromachie espagnole dans ces arènes du Soubestre. Ce fut un gala « Hispano-Landais » qui inaugura les arènes ; depuis tauromachie landaise et espagnole y cohabitent sans problème et sont animées par un même club taurin dont il était un membre actif.
C’est donc un grand aficionado qui nous quitte, un homme qui fait honneur à la petite commune d’Arzacq et dont nous nous sentions proche. A sa famille, ses amis et à tous nos amis du club taurin et tous simplement membre de la commune d’Arzacq nos plus sincères condoléances.
Pierre Vidal
Pas de cérémonie religieuse mais un rassemblement place de la République à Arzacq mardi à 10h30 place de la République.