
Hommage aux trois grands toreros français : Nimeño II, Juan Bautista et Sébastien Castella dans un livre d’Antonio Arévalo qui vient de paraitre…
Un livre retraçant leurs parcours, les aléas de leur combat, dès leurs débuts comme novilleros jusqu’à leur triomphe comme matadors. Ces trois toreros ont permis à la tauromachie française de dépasser ses frontières et d’être reconnue dans toute la planète taurine. Dans ce livre, que j’ai coécrit avec mon père, vous trouverez de longs et, à mon avis, riches entretiens avec Jean-Baptiste et Sébastien, mais aussi avec Alain Montcouquiol qui évoque la tauromachie de son frère. Avec plus de 90 photos.

“50 raisons de défendre la corrida” un classique bien utile par les temps qui courent par Francis Wolff, philosophe, professeur émérite à l’École Normal Sup et auteur de “La Philosophie de la corrida”. Le meilleur argumentaire pour convaincre et défendre notre passion.

Après le décès du grand journaliste écrivain, Dominique Lapierre auteur entre autres bests sellers géniaux de “Ou tu porteras mon deuil” avec Larry Collins et le soutien actif du grand éditeur Robert Laffont qui a cru tout de suite au projet…. Il s’agit du livre taurin le plus lu au monde. C’est aussi son premier succès littéraire qui eut un retentissement mondial. Sans doute il aura beaucoup fait pour bâtir la légende du cinquième Calife de Cordoue “El Cordobes”, le torero le plus populaire de l’Histoire avec Manolete.

L’Union des Bibliophiles Taurins de France a publié le 19 novembre à l’occasion de son Assemblée Générale au Musée Taurin de Béziers son dernier livre ” L’habit de Lumières, un autre regard” écrit par Encarnacion San Nicolas sous le pseudo d’Inca Virgoarte. Une remarquable écrivaine, grande aficionada et une personne chaleureuse malheureusement disparue prématurément.

Le douzième numéro de la revue de l’association Mexico Aztecas y Toros vient de sortir avec des textes de Jean François Nevière, Jacques Lanfranchi, Jean Michel Dussol, Evelyne Lanfranchi, Pierre Vidal, Jesus Hernandez, Josette Avril, Robert Regal, Michel Marcos, Monica Baston Gomez, Robert Desclaux, Jean Luc Illhé et de la regrettée Inca Virgo Arte. Photos: galerie de portraits de toreros par Bertrand Caritey.

L’aventure intime de Patrick Varin, ce choix de vie original, que nous fait découvrir Yves Lebas, un de ses proches, président de l’Ecole taurine d’Arles, auteur de plusieurs ouvrages. Un livre qui lève le voile sur un des toreros qui a le plus compté dans l’histoire de la tauromachie française, un être sensible et secret. Un homme attachant, qui transmet désormais son expérience unique aux générations montantes.

Aînée d’une ancienne dynastie Camarguaise, Magali est la femme la plus courtisée de la région, n’en déplaise au comte Charles d’Embrussum, son père, qui ne reconnait jamais dans ces pauvres gardians le moindre gendre digne de la famille. En pays sacré Saintois, terres jusqu’ici réservées aux hommes, Magali lutte pour imposer son désir de liberté et faire reconnaître son amour pour le vent de Camargue. L’histoire tragique et romanesque de l’amour de Magali et des secrets d’une grande famille, dans les couleurs, les saisons, les taureaux et les chevaux de Camargue
Un Roméo et Juliette au pays des gardians.

Francis Wolf est, sans discussion, un philosophe reconnu dans le monde entier pour ses travaux et pour ses prises de position en faveur de la corrida et pour cela il a été durement attaqué… « Penseur », il n’a jamais cédé un pouce de terrain et l’agressivité manifestée à son égard ne l’a jamais fait céder un centimètre ni empêché de mener une brillante carrière d’universitaire ni même de tenir son rang de grand intellectuel. Un exemple pour nous tous…

« Les voitures de fêtes votives n’ont pas la prétention d’être un objet sacré, par contre, de sacrés objets, ça, oui, elles le sont. Pendant huit, neuf, dix jours de bamboula villageoise en Petite Camargue elles passent de l’état de citrouille, mot où s’entend et se présage un avenir de rouille et de rouillé, à celui de carrosse, mais de carrosse bien roturier et passablement engrunè. »
Jacques Durand

Au milieu des années 1970, rompant avec le confort d’une vie bien réglée, mettant entre parenthèses une carrière prometteuse, Paul trentenaire curieux et sensible pénètre les terres rudes du Haut-Aragon, un des berceaux de ce que la nature a produit de plus noble. Derrière chaque pierre se cache l’âme de ses habitants. Des gens humbles, fiers et authentiques s’élèvent pour donner sens à leur existence. Sous la chape d’un franquisme agonisant, les mots s’entrechoquent, claquent, résonnent. Des évènements inattendus bouleverseront définitivement la vie de Paul.
Livres à trouver chez votre libraire préféré ou sur les plateformes dédiées.