Afin de financer la venue des rois mages à ARCOS DE LA FRONTERA, la municipalité organisait ce dimanche un tentadero de Macho En l’occurrence ce fut le roi OCTAVIO CHACON qui régala avant l’heure la demi arène d’afficionados souvent très jeunes qui garnissaient les arènes.

Le lot de  quatre novillos et un toro provenait le la ganadéria voisine de JESULIN DE UBRIQUE les cinq bien présentés d’armure, mais manquant singulièrement de poids et de trapio, eurent un comportement variable : nobles en général,  brave le troisième et compliqué le toro sorti en quatrième position.

Pour les affronter sortirent dans l’ordre :
les novilleros
 MIGUEL OSORIO, l’enfant du pays,
 Antonio SANTANA de l’école taurine de de CHICLANA 
Angel PEREZ de l’école taurine d’UBRIQUE
 

Et les matadors :
  Juan Pedro GALAN
 et Octavio CHACON


L’animation musicale était assurée par le tout jeune et talentueux chanteur flamenco Mario MARQUEZ qui actua à chacune des faenas.


Miguel OSSORIO hérita d’un premier adversaire particulièrement faible qui ne prit qu’une petite pique sans pousser. A la muleta le torito voulait bien mais ne pouvait pas s’arrêtant en milieu de passe et cherchant l’homme. Miguel se fit bousculer sans mal à deux reprises il a pourtant tenté beaucoup et parfois avec succès les séries courtes passant bien sûr mieux que les trop longues. L’animal était franc sur les deux bords et la faena connut d’agréables moments.

Antonio SANTANA voulut briller, oubliant beaucoup le but d’un tentadero ou c’est le toro qu’il faut montrer. Ses largas à genoux ne s’imposaient pas alors qu’il aurait dû apprendre au toro à charger la mise en suerte de pique fut difficile et nécessita l’aide d’un peon expérimenté, la aussi on ne vit qu’une pique prise en poussant on aurait aimé voir répéter. Santana commença sa faena à genoux là aussi sans effet sinon que de se mettre en danger inutilement, il aura peut-être appris ce qu’est un tentadero. Son toro qui avait des qualités se lassa vite d’un toreo trop superficiel et c’est dommage.


Angel PEREZ toucha certainement le meilleur du lot, brave à la pique mais malheureusement pour une seule rencontre alors qu’il en aurait certainement supporté une autre  au moins. A la muleta se fut un régal de noblesse un toro Ina retable enchainant les passes. PEREZ resta trés classique et sobre avec une grande élégance dans le geste nous le reverrons certainement avec beaucoup de plaisir la temporada prochaine. Pour terminer  Angel nous offrit une série de luquésinas  qu’apprécia l’inventeur de la passe Daniel LUQUE présent dans le callejon. Le public sous le charme lui fit une forte ovation au retour au coral de son adversaire le plus intéressant de la soirée.

Juan Pedro GALAN se fait rare Le Jerezano qui fut l’enfant prodige des années  quatre vingt du siècle passé a peu toréé de matador construisant une carrière de festivals avant de défrayer la chronique. Le voilà de retour toujours dans la bienfaisance malheureusement pour lui il tomba sur un toro de quatre ans et demi qui s’il était loin d’être énorme, fut bien le plus difficile de la série. Le genio dépassait et de loin la caste il ne brilla pas à la pique et à la muleta se retournait sur place mettant son adversaire en difficulté. Galan nous offrit cependant une fena engagée et sincère même si l’art eut du mal à s’exprimer.




Enfin vint Octavio, le roi CHACON qui avait triomphé ici en fin d’été, nous offrit une fois de plus toute sa maitrise et son art au dernier novillo. C’est à une leçon de tentadero que c’est livré le maestro de  PRADO DEL REY montrant le toro sous son meilleur jour en exprimant la substantifique moelle tirant de lui tout ce qu’il y avait à tirer, un grand maestro. Certes l’animal n’avait pas de grandes qualités intrinsèques, mais le génie de CHACON fut de les exploiter à fond donnant une faena vibrante à un toro qui au départ n’avait aucune envie de vibrer un moment de pur bonheur pour les aficionados que nous sommes un cadeau des Rois Mages avant l’heure.


ARCOS avait bien fait les choses après une collation chaude prise pour la plus part dans les gradins de la plaza nous avons assisté à une agréable prestation équestre doma vaquera, dressage classiques et carrousel présentés par le centre hippique las Neves et son professeur Curro CALDERON, le grand ciel bleu et la température plus qu’agréable ont complété ce qui sera probablement notre dernière journée taurine de l’année 2022.

Jean Dupin