
C’est fait, disent-ils, la corrida est sauvée.
Ah bon? La reculade minable et sournoise de l’antispéciste Caron( Caron de Bon marché comme on dit à Séville, où on se barbe moins qu’ici!)ne nous met pas à l’abri de tous ces soi-disant débats pour ou contre la corrida et le dernier exemple en date, et non le moindre, est l’émission de Cyril Hanouna voici trois jours à laquelle étaient conviés deux”pour”, Yannis Ezziadi, journaliste à Causeur et Marc Serrano matador , opposés à la militante animaliste Solveig Halloin.
De débat il n’y eut point. La dame en question s’était barbouillé la main et l’avant bras qu’elle tint au dessus de sa tête , doigts dressés comme des cornes , hurlant sans discontinuer pendant un bon quart d’heure, empêchant ses ‘interlocuteurs de placer la moindre phrase tant la logorrhée de l’animaliste , son irrespect et sa haine occultaient tout débat.
Mais si ce n’avait été que cela. Ce fut plus grave , beaucoup plus.
Marc Serrano finit , de guerre lasse par quitter le plateau .La donzelle hurla de plus belle que Philippe Caubère qui défend la corrida est un violeur qui( sic) se branle devant la SHOA des animaux( sic)qu’il faut d’urgence descendre dans les arène pour tuer les toreros, leur arracher les oreilles et la queue( sic), égorger deux qui assassinent les petits veaux(sic..,?).
J’arrète là. Le buzz n’a pu que satisfaire le sieur Hanouna, mais les choses peuvent elles en rester là ? Accusations de viol, appel au meurtre, diffamations en tout genre…cette femme , qu’elle soit folle ou non ne peut continuer impunément son cirque. Caron, Solveig Halloin, et tant d’autres livrent le même combat contre l’art.
A Montherlant qui parlait du culte mithraique à propos de son évolution vers la corrida espagnole, quelqu’un interrogea: Vous avez dit mithraique, qu’est ce que c’est ? Alors l’écrivain expliqua qui était Mithra, et l’autre de lui répondre“: c’est trop vieux, on s’en fout“. Et Montherlant de répondre “vous avez bien raison vous vous sentez plus léger en ne sachant rien”.
Je suis aficionado a los toros, de plus en plus, et fier de l’être.
Jean François Nevière
Président de Mexico Aztecas y Toros
le 26 11 2022