Nous voilà de retour après un long silence. Merci à tous ceux qui se sont inquiétés de notre absence. Nous avons été très touchés de leurs témoignages. Cela signifie que nous servons une cause qui vous est chère : la tauromachie dans son ensemble. Pour nous en effet, comme en a décidé l’UNESCO, c’est une pratique artistique et c’est la défense de cette culture précieuse attaquée par des ignorants et des intolérants qui nous motivent.

Nous avons donc ici –merci à tous ceux qui m’aident et d’abord à Thierry- des points de vue personnels, désintéressés, divers, non sectaires. Nous ne sommes d’aucunes chapelles et nous défendons notre indépendance bec et ongle. La tauromachie a besoin d’exister sur les réseaux sociaux et elle a besoin de canaux comme le nôtre et comme ceux de nos amis qui s’y collent eux aussi tous les jours sur d’autres écrans–tous des amis. Elle en a besoin maintenant elle en aura besoin plus encore demain. Notre rôle a un sens.

Peut être une image de 2 personnes, animal et plein air
Morante pilier de la temporada

Notre absence est due à des problèmes techniques qui ont été compliqués par le Covid 19. Vaccinez-vous ! Protégez-vous ! La maladie courre toujours elle a des effets en cascade. Elle peut encore menacer les fragiles espoirs que nous mettons dans cette temporada qui devrait être celle du renouveau. Si tout va bien. En Espagne la feria de Valdemorillo qui est une sorte de près-apéritif a obtenu un succès populaire et artistique notable. De bon augure pour la suite. Morante, Ferrera, Luque, Perera s’y sont distingués.

Roca Rey triomphateur de la Monulental de Mexico

Ce seront les piliers de cette saison qui verra l’Andalou se multiplier avec en face de lui Talavante, secret, invisible jusqu’à maintenant et dont le retour à Madrid est attendu, recouvert de son mystère. Alejandro n’a pas droit à l’erreur cependant. Il a mis la barre très haute. De bon augure aussi les deniers rendez-vous de la Monumental de Mexico : 30 et 20 000 spectateurs pour un spectacle qui soit disant « n’intéresse pas » c’est pas mal. Avec le triomphe du lion péruvien Roca Rey qui ne fera pas de la figuration lui non plus. C’est donc parti sur un pied excitant avec les rendez-vous de Séville et Madrid qui seront au point très vite et qui devraient plaire.

Peut être une image de 1 personne, position debout et plein air
Raquel Martin à découvrir à Arzacq

En France nous avons déjà évoqué les rendez-vous d’Arles, d’Istres et de Vic avec ce mano à mano passionnant entre Ferrera et Lopez Chavez –auteur d’une remarquable faena l’an dernier dans le ruedo gersois. On sait que les Orthéziens célébreront les cinquante ans du Pesqué avec l’alternative de Montero torero atypique et authentique. A court terme nous nous tournerons vers Magescq et Arzacq où s’ouvrira cette année la temporada nationale le 20 Février avec un cartel remarquable : Juanito, Raquel Martin et Cristiano Torres, novillos Gallon.

Heureux de vous retrouver !

Suerte para todos

Pierre Vidal