Chaque année, en Assemblée Générale, le Club Taurin « Palmas Y Pitos » de Nîmes distingue une personnalité ou une entité ayant marqué par son action la défense de la tauromachie, en lui décernant les « Palmas ». Parallèlement, elle attribue aussi les « Pitos » à une personne ou un groupe de personnes ayant fortement déçu l’aficion.
Pour 2015 et pour la 1ère fois dans l’histoire du club, les « Palmas » ont été délivrées, ex aequo, à Sophie Malakian-Verneuil, Docteur-Vétérinaire, et à Joé Gabourdes, Président de la Coordination des Clubs Taurins de Nîmes et du Gard, mis à l’honneur pour leur engagement en faveur de la corrida. Sophie Malakian-Verneuil est récompensée pour sa tribune sur le taureau de combat et Joé Gabourdes pour ses nombreuses actions de promotion de la tauromachie (Printemps des Jeunes Aficionados, Cafés-Toro, Visites Guidées de la Tauromachie, …).
Ces prix seront remis prochainement lors d’une soirée spéciale.
Enfin, pour les « Pitos », les adhérents ont choisi d’épingler les différents protagonistes de la lamentable affaire de l’effacement de la fresque de l’École Prosper Mérimée à Nîmes.
Le Club « Palmas Y Pitos » rappelle ainsi son profond attachement à l’éthique de la Fiesta Brava et à son acteur primordial : le Toro.

(communiqué)