site hébergé par nuxit
www.nuxit.com
pour contacter les auteurs
corridasiinfo@gmail.com
Pour transmettre une information, un programme ou une opinion , vous pouvez contacter Corrida Si à l'adresse mail suivante
corridasiinfo@gmail.com
Pour être informé en temps réel des articles parus sur Corrida Si, rejoignez le groupe CorridaSi infos sur Facebook
 
 

MAUBOURGUET: LE JOUR DE YOAN LAMOTHE

  


Yoan Lamothe: deux sorties en triomphe: le matin Rion, le soir Maubourguet



Maubourguet, dimanche, novillada sans picador des fêtes: une moitié d'arène.

3 novillos de Sanchez Fabres (1, 5 et 6) et trois de Sanchez Arjona (2,3 et 4). Vuelta du quatrième "Tallador" n° 42.

Hector Guiterrez: une oreille et vuelta,
Joao d'Alva : silence après un avis et une oreille,
Yoan Lamothe: silence après avis et deux oreilles.

Le prix de l'Accosso a été partagée entre Hector Guterriez et Yoan Lamothe.

Une minute de silence a été respéctée à la mémoire d'Ivan Fandiño.

Les petites arènes méritent mieux que le sort que leur réserve les aficionados, c'est également vrai des spectacles dits mineurs. La preuve nous l'avons eu une nouvelle fois à Maubourguet pointe avancée de l'aficion gasconne. Un lot de novillos palpitants et trois jeunes gens qui se la sont donnés sans réserve avec la générosité qui sied à la jeunesse.

Je ne sais s'il y a compétition entre le cousinage Sanchez, le fait est que la branche Fabres n'était pas, durant la course, dans le secteur Arjona. Les deux, pourtant, ont porté, dans des styles différends, haut les couleurs de l'origine Coquilla en voie de disparition mais pourtant si séduisante. Nous donnerons l'avantage aux Arjona qui firent tous les trois preuve d'une bravoure égale, chargeant sans mollir, bouche fermée. Le troisième eut les honneurs d'une vuelta que les deux autres auraient aussi bien méritée. Un ton au dessous le premier Fabres noble cependant mais le second et surtout le troisième impressionnèrent eux aussi. Ils eurent le mérite de finir fort et d'aller de menos à mas. Un poil de faiblesse néanmoins chez les Fabres.

Beaucoup de métier déjà chez le jeune torero d'Aguascalientes Hector Guiterrez. Savait-il qu'il foulait le sol de l'arène ou débuta Joselito Adame, son compatriote? On lui souhaite de faire aussi bien. C'est un jeune qui maîtrise déjà son sujet: varié à la cape et solide avec la muleta. Il a bien tué son premier. Sa seconde faena nous a enchanté avec ce "corte" typiquement mexicain et bien qu'il tua laborieusement, il fit une vuelta justement fêtée.

Jao d'Alava nous a plu aussi. On le vit sous de bons auspices à la cape comme à la muleta face au premier Arjona. Faena centrée, allurée, décidée mais hélas, il lui manque l'essentiel: l'épée qu'il manie piètrement. Il eut plus de chance avec l'acier à son second passage et fut crédité d'un trophée. A revoir.

C'était le jour de Yoan Lamothe avec un rude examen de passage: le matin Rion et le soir les Coquilla. Il fallait le faire, il l'a fait en obtenant la mention puisqu'il est sorti en triomphe les deux fois. Il nous a fait peur néanmoins à son premier passage en se faisant prendre durement.On craignait qu'il n'y ait de la casse mais le gaillard est solide et il repartit pour un travail qui se ressentit sans doute un peu de l'incident. Il donna la plénitude de son jeune talent face à l'excellent dernier dont il prit la mesure à gauche surtout. Un gros mental mais aussi beaucoup de lucidité Yoan a franchi un cap important. Il aura convaincu les plus sceptiques.
PV
C'est mardi à 10 heures que le Parlement catalan (j'ai mis une minuscule exprès) se prononcera sur l'avenir de la corrida. C'est la première chose inscrite à l'ordre du jour. Ils n'ont vraiment rien d'autre à penser les députés catalans? On voit ce que cela donnerait en cas d'indépendance avec une classe politique de ce niveau. Les tractations politiciennes continuent mais cela semble sans issue. L'interdiction sera très probablement prononcée. Le Parti Socialiste qui s'est aligné sur les nationalistes au dernier moment aura une lourde responsabilité, mais les taurins aussi qui ont laissé pendant des années l'arène de Barcelone en quasi abandon. La riposte aurait du être plus ferme aussi: ces décisions liberticides imposaient des ripostes au même niveau. Ainsi pourquoi ne pas organiser un boycott de la Catalogne et des produits catalans? Pas de liberté pour les ennemis de la liberté. Tapons au tiroir caisse, les Catalans y ont toujours été très sensibles.
Ce vote en dit long sur les mouvements nationalistes en Espagne comme en France et partout en Europe. Ils sont porteurs d'intolérance et de repliement sur soi. Il faudra tirer les leçons de cet échec pour mener les combats à venir.Le principe d'une ILP a été retenu à Madrid et nul ne peut dire comment cela tournera.
PV

Le: 22/07/10
Valence 5ª de la Feria. 3/4 de plaza.

Toros de Daniel Ruiz, anovillados
El Juli, oreille et oreille
El Fandi, vuelta après avis et saluts après aviso.
José María Manzanares, saluts et silence.

Le: 22/07/10
C'est Iván Vicente qui défilera dimanche à Beaucaire à la place de Léandro blessé la semaine dernière lors de l'inauguration de la plaza de Toro. Il sera accompagné de Curro Díaz et Alberto Aguilar; toros de Jaral de la Mira.

Le: 22/07/10
Ce qui reste au coeur des fêtes de la Madeleine ( entendez comme il plaira) c’est la jeunesse qui pousse un peu sa corne : El Juli contre Ponce, les Garcigrande plutôt que les Miura, les pitchouns avec Richard et les novilleros du matin. Plaisir de voir défiler le jeune continent en place de la vieille Europe : Bolivar et Macias. Un regret : l’absence de Manzanares et de Juan Bautista, et pourquoi pas, des Rivera. Un autre regret : que le " chef de lidia", Juan Léal n’ait pas eu à occire le novillo de Manuel Rodriguez comme il semble que le règlement taurin l’indique.. Dans toutes les ferias, ( parfois, que de souvenirs pesants de ferias de Séville, Bilbao ou Madrid) il y a des rendez-vous manqués : ainsi l’ultime corrida où devait officier l’officiant ( José Tomas) . Détail : alors que Morante et Castella prenaient le chemin de la sortie pour rejoindre leurs "Espaces", le seigneur de la Puebla accepta sans rechigner de signer quelques autographes tandis que le natif de Béziers envoya bouler une jeune fille qui en resta fort dépitée.( 1 point en faveur de l’andalou) Dans trois jours : Garlin

Nadège Vidal

[Lire la suite...]

Le: 22/07/10
Communiqué:

A tous ceux dont l'info ne serait pas arrivée jusqu'à eux, la Bodega de la Peña SOL va prendre ses nouveaux quartiers pour cette édition 2010 des fêtes d'Orthez au PATI.
Le PATI c'est Les Jardins de la Maison Jeanne d'Albret (derrière la Mairie), lieu de l'ancienne Bodega de los Bomberos Locos.

Un endroit exceptionnel, magnifique et authentique en plein coeur des fêtes, pour célébrer comme il se doit les 10 ans de notre Peña !

On s'efforce de donner une configuration nouvelle au PATI, avec le désir de retrouver un local qui nous ressemble et qui plait à tous nos sympathisants : un espace convivial, arboré et festif !

La bodega sera ouverte à partir de 18h les vendredi et samedi et on y retrouvera toujours nos délicieuses tapas à la plancha.

Avec chaque soir des groupes différents :
Fanfare de rue "Docteur Groove" plus le concert des "Acoustic Anonymes" le VENDREDI,
les Bandas le SAMEDI
et le "must" du Flamenco : Alma Flamenca et ses danseuses pour toute la journée du DIMANCHE.
L'animation musicale sera assurée par la SONO « Insomnia» jusqu’à la Fermeture à 04h00.

NOUVEAUTE : La journée du dimanche sera consacrée au TORO, dés la sortie de la novillada.
Un menu Taurin à 12 euros sera servi le midi : Daube de Toros – Fromage du Pays - Dessert
(Nombre de place limité - Espace ombragé - il est préférable de réserver au 06 66 14 21 14)

Une exposition de photos taurine de Louise sera présentée tout au long du WE à l'intérieur de la salle d'expo de l'Office de Tourisme.

Après la CORRIDA à 21h00 : Tertulia animée par Miguel Darrieumerlou (spécialiste taurin) avec la présence des toreros.

Enfin à partir de 22h00 : Concert d’Alma Flamenca pour cloturer les festivités de la Peña SOL,

En espérant vous retrouver pour re-vivre ces moments si particulier de la Peña SOL !!

Abrazo a todos, de toute l'équipe Peña

Le: 22/07/10
 «  1  2  3 ... 2278  2279  2280  2281  2282  2283  2284 ... 2374  2375  2376  »