site hébergé par nuxit
www.nuxit.com
pour contacter les auteurs
corridasiinfo@gmail.com
Pour transmettre une information, un programme ou une opinion , vous pouvez contacter Corrida Si à l'adresse mail suivante
corridasiinfo@gmail.com
Pour être informé en temps réel des articles parus sur Corrida Si, rejoignez le groupe CorridaSi infos sur Facebook
 
 

MEXICO AZTECAS Y TORO, LA REVUE N° 8

  La revue n°8 de l'Association "Mexico, Aztecas y Toros" qui a fêté ses dix ans la temporada dernière, vient de sortir avec, au cartel, des textes de : Jean-François Nevière, Pierre Vidal, Jacques Lanfranchi, Evelyne Lanfranchi Monleau, Bernard Arsicaud, Jean-Michel Dussol, Philippe Laidebeur, Jean Pierre Prophète, Nadège Vidal, Jean-Luc Illhé, Nadine Dublanc, Dominique Valmary, Laurent Nagel, Ricardo Vasquez Prada, Michel Benito, Philippe Soudée et les photos des toreros amis de l'Association.



Extrait de l'éditorial:

"Voilà l’objectif de Mexico Aztecas y Toros : dix ans déjà à nous battre sur la crête souvent seuls, anonymes soldats loin des généraux emplumés aux directives mortelles ! Autour de notre président Jean François Nevière, ralliés à son panache blanc, nous avons nos victoires : dix voyages, tous les pays taurins visités -sauf le Venezuela-, 350 voyageurs, plusieurs conférences, trois « festivals culturels » -le prochain aura lieu les 23 et 24 mars à La Rochefoucauld-, une fiesta campera qui a rassemblé 150 personnes, 8 numéros de cette revue taurine –tirée à 1000 exemplaires- et de nombreux rendez-vous et initiatives ponctuels où nous nous retrouvons avec bonheur.

Tout cela en toute indépendance, sans aide ni soutien autres que le dévouement de nos adhérents. Franchement quand nous avons créé l’Association nous ne rêvions pas mieux ! Et, qu’on se le dise, nous ne comptons pas nous en tenir là… L’expérience de Mexico Aztecas y Toros c’est une preuve modeste certes mais bien réelle qu’il n’y a pas de fatalité. La détermination, le respect de l’éthique, la solidarité peuvent permettre d’aboutir à des résultats inespérés."

Pierre Vidal
Vice-président de Mexico Aztecas Y Toros



Prix 10 euros.

Disponible dans les librairies taurines.

Contacts:
jeffnevière@msn.com
pierrevidal.ratabou@orange.fr
Dans le cadre de la promotion des ganaderias françaises, l'AEFTC (Association des Eleveurs Français de Toros de Combat) dont la présidente est Madame Francine Yonnet, va aider à la mise en place d'une série de corridas qui se dérouleront durant la temporada française 2011 sur le thème du Toro de France. La ganadería triomphatrice désignée par le jury présentera une corrida aux Arènes d'Arles en 2012. Luc JALABERT qui est chargé de la coordination de cet événement qui débutera au mois d'avril.

Le: 29/11/10
(communiqué) "Dirigez vous sur www.la.lidia.free.fr, notre site, et laissez nous quelques mots sur l'e-mail : lidia.frejus@gmail.com...

Tous les témoignages de sympathie et de soutien que nous recevrons seront autant d'encouragements à défendre par tous moyens, fussent-ils juridiques, notre liberté de poursuivre notre tradition taurine locale (depuis 1904).

Sentir derrière nous l'Aficion dans son ensemble (public, professionnels, clubs ...) en préparation de notre prochaine réunion publique du 11 décembre sera peut-être déterminant pour compenser notre isolement géographique, et par là-même, réaffirmer l'existence d'un patrimoine culturel dans lequel nous nous reconnaissons TOUS !

NOUS DÉFENDRE AUJOURDHUI, C'EST DÉFENDRE LES FRONTIÈRES DE VOTRE IDENTITÉ CULTURELLE contre l'intolérance et l'ignorance !"

"LA LIDIA "

PS M. Brun maire de Fréjus, ferait bien de méditer ce qui vient de se passer en Catalogne

Le: 29/11/10
Mexico, dimanche. 4ème de la Temporada Grande. Un quart d'arène.

Toros de Julián Hamdan, maniables mais justes de force.

Humberto Flores, oreille et silence.
Alejandro Talavante, vuelta al ruedo et saluts après avis.
Mario Aguilar, silence et silence.



Le: 29/11/10
Geneviève Darieussecq, maire de Mont-de-Marsan, présente à Beaucaire dimanche pour représenter sa ville, accompagnée de Guillaume François, son Président de la Commission Taurine, a reçu la presse à l’issue des travaux de l’UVTF au terme desquels elle a eu la satisfaction de se voir confier la direction de cette entité pour les trois ans à venir…

Guillaume François : "Ce qu’on peut retenir de la présidence écoulée, c’est la réforme du premier tercio que l’on a engagée et qui maintenant devrait se concrétiser. On vient de voir le prototype, c’est effectivement très important parce que ça permet de clore un débat, on travaille pour avoir une pique française et on est entré maintenant dans la phase active avec l’acceptation des principaux acteurs. C’est la grande nouveauté de 2010. Ensuite, on peut se réjouir du résultat des analyses de cornes qui à plus de 85 % se sont avérés négatives, c’est bien la preuve que le sérieux de la tauromachie chez nous, via le règlement, est reconnu par les professionnels espagnols, et notamment les ganaderos. On voit bien que ça a nettement évolué en trois ans. Cette année, il n’y a eu aucune analyse qui se soit révélée positive pour les quatre cornes d’une même corrida. Les résultats détaillés seront bientôt publiés sur le site de l’UVTF…"


Geneviève Darrieussecq : "Notre rôle sera évidemment d’affirmer la tauromachie là où elle existe, de ressouder aussi les liens qui se sont distendus avec certaines villes pour avoir une entité encore plus forte, dans le principe que j’ai défendu en assemblée, à savoir qu’il n’y pas de petites et de grandes arènes, mais des arènes qui à leur niveau sont toutes importantes pour la tauromachie. Un autre chantier important sera d’œuvrer envers les jeunes, nous avons un devoir de transmission de nos traditions et de notre passion, ce qui passe bien sûr par des politiques tarifaires adaptées, mais plus que cela, par la mise en œuvre de moyens pour les informer et leur donner la possibilité de rencontrer des professionnels et d’approcher au mieux tout ce qui concerne la tauromachie. Ceci ira aussi avec notre souci de développer la communication…"



Texte et photo: www.torofiesta.com

Le: 29/11/10
Rion-des-Landes. Fiesta campera triomphale malgré la pluie et le froid avec un bon lot de novillos de Luc et Marc Jalabert. Une mention à Juan Bautista et à Mathieu Guillon qui coupent chacun deux oreilles et la queue. Réapparition du banderillero Curro Cruz éloigné des ruedos à la suite d'une blessure en 2009. La veille, le débat sur les critiques taurins avait réuni une centaine de personnes. Un trophée a été remis par les organisateurs à André Viard pour l'aide qu'il apporte à la réalisation de cette fiesta campera depuis 10 ans.


Arènes de Rion-des-Landes. Dimanche matin.
5 novillos de Luc et Marc Jalabert.
Stéphane Fernández Meca, deux oreilles;
Juan Bautista, deux oreilles et la queue;
Julien Lescarret, deux oreilles;
Mario Guirao, deux oreilles;
Mathieu Guillon, deux oreilles et la queue.



Mathieu Guillon, en pleine bourre...(Photo de William Lucas. Merci à lui...)

Le: 29/11/10
 «  1  2  3 ... 2197  2198  2199  2200  2201  2202  2203 ... 2227  2228  2229  »