Visiteurs: 1126918
Aujourd'hui: 150
site hébergé par nuxit
www.nuxit.com
pour contacter les auteurs
corridasiinfo@gmail.com
Pour transmettre une information, un programme ou une opinion , vous pouvez contacter Corrida Si à l'adresse mail suivante
corridasiinfo@gmail.com
Pour être informé en temps réel des articles parus sur Corrida Si, rejoignez le groupe CorridaSi infos sur Facebook
 
 
Tous les groupes politiques de la Nouvelle Aquitaine ont voté une motion de soutien aux cultures de son territoire, telles qu'elles sont définies dans la Charte que l'ONCT avait fait approuver par le monde agricole et de la chasse…
"Samedi 1er octobre dernier, à Mont-de-Marsan, s’est déroulée une importante manifestation qui a réuni plusieurs milliers de personnes d’horizons différents pour défendre les chasses traditionnelles, les sports emblématiques comme le rugby, le gavage du canard et de l’oie, les arts taurins et plus largement les traditions culturelles régionales.
Dans son bel éditorial paru dans le journal Sud-Ouest ce 1er octobre, Yves Harté nous invitait à nous rappeler que ces cultures « minuscules » donnent en réalité à nos terroirs une Ame, avec un A majuscule.
Face à une situation de perpétuelle remise en question des traditions du Sud-Ouest, les élus se sont unis pour dénoncer le ras-le-bol de la population locale. La ruralité, ses terroirs et ses spécificités doivent être défendus par la Région. La Nouvelle-Aquitaine est attachée à toutes ces traditions locales et respecte son patrimoine culturel qui va de la chasse à la gastronomie, des arts taurins aux langues régionales.

Ainsi, dans ce contexte, le groupe Socialiste et Apparentés et l’intergroupe LR/CPNT-UDI-Modem&Apparentés proposent à l’Assemblée Régionale :
- De rappeler son soutien à toutes les traditions régionales et plus spécifiquement la culture gasconne défendue par le collectif de représentants politiques, socioprofessionnels et associatifs ayant organisé la manifestation landaise du 1er octobre 2016 ;
- De souligner la compétence de la Région avec comme responsabilité la promotion des droits culturels telle que stipulée dans l’article 103 de la loi NOTRe : « La responsabilité en matière culturelle est exercée conjointement par les collectivités territoriales et l’Etat dans le respect des droits culturels énoncés par la convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles du 20 octobre 2005. »
- De réaffirmer son attachement aux spécificités locales et au patrimoine culturel de l’ensemble de son territoire en soutenant la « charte du droit des libertés culturelles minoritaires » proposée lors de la manifestation du 1er octobre."


(communiqué)



pierre Le: 27/10/16
Courir pour Sarah et Camille Juan «L’HOMME ET LES ANIMAUX :vers un conflit de civilisations ?»