Visiteurs: 1128330
Aujourd'hui: 451
site hébergé par nuxit
www.nuxit.com
pour contacter les auteurs
corridasiinfo@gmail.com
Pour transmettre une information, un programme ou une opinion , vous pouvez contacter Corrida Si à l'adresse mail suivante
corridasiinfo@gmail.com
Pour être informé en temps réel des articles parus sur Corrida Si, rejoignez le groupe CorridaSi infos sur Facebook
 
 



Une bonne nouvelle, on a envie de dire enfin... on l'a appris ce matin : le Tribunal Constitutionnel espagnol aurait déclaré illégale l'interdiction de la corrida prise il y a six ans par le parlement catalan. Il n'y a rien d'officiel encore mais cette fois cela provient de la version digitale de l'ABC http://www.abc.es/cultura/toros/abci-cronica-muerte-y-resurreccion-fiesta-cataluna-201610201217_noticia.html?ns_campaign=gs_ms&ns_mchannel=abc_es&ns_source=fb&ns_linkname=cm_general&ns_fee=0 -source fiable- confirmée à certains sites taurins par l'entourage du Tribunal et par le journal El Mundo http://www.elmundo.es/cultura/2016/10/20/57f4cf5ee5fdea5e408b4611.html . Un communiqué de la Fédération des entités taurines de Catalogne qui ont mené le combat depuis de début -souvent dans un scepticisme général- annonce la nouvelle avec une joie bien compréhensible et ajoute justement qu'il revient maintenant au secteur taurin (toreros, organisateurs et médias) de concrétiser cette décision qui n'est toujours pas officielle et qui n'a pas été prise à l'unanimité des juges. L'objectif principal est d'ouvrir la Monumental au toreo ce qui est désormais possible légalement. Il faudra pour cela se retrousser les manches et résister aux pressions violentes qui ne vont pas manquer du côté des autorités municipales et régionales. C'est aux taurins de se montrer à la hauteur de ce défi.




Comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule : la Monumental de Bogota va réouvrir dès janvier prochain après une longue période de fermeture due à la volonté d'un maire autoritaire, issu des Farc, et désormais passé aux oubliettes. L'adjudication a trouvé preneur. Les autorités ont annoncé hier qu'elle avait abouti et que les arènes seraient cédées au Consorcio Colombia taurina, formé par Felipe Negret allié à Cormanizales –empresa gérante de la plaza de toros de Manizales. La temporada 2017 serait composée de 4 corridas et une novillada auxquels il faut ajouter deux novilladas supplémentaires qui se dérouleraient l'été. La mairie de Bogota s'est mise en conformité avec les décisions du Tribunal Constitutionnel systématiquement en faveur des aficionados. le nouveau maire qui s'est dit hostile à titre personnel à la corrida est un légaliste, donc il ne s'oppose pas à ce redémarrage. Reste que la Santamaria est en pleine rénovation. Il faut que ces travaux se terminent. On sera rassuré définitivement lors de la sortie des chiqueros du premier toro. Nous verrons aussi si l'aficion locale renaît de ses cendres où si elle s'est définitivement repliée sur des villes comme Manizales ou Cali.

Même si le défi reste énorme car les taurins sont désormais au pied du mur, à Barcelone comme à Bogota on est sur la bonne voie. Il s'agit de deux succès historiques et après le retour au bercail de Saint-Sébastien une raison majeure d'espérance, une victoire de la liberté. Rien n'est définitif dans ce bas monde, cela vaut la peine de se battre, l'équité finit par triompher.
PV

pierre Le: 22/10/16
Rappel: ce samedi à Garlin Festival à Huescar