site hébergé par nuxit
www.nuxit.com
pour contacter les auteurs
corridasiinfo@gmail.com
Pour transmettre une information, un programme ou une opinion , vous pouvez contacter Corrida Si à l'adresse mail suivante
corridasiinfo@gmail.com
Pour être informé en temps réel des articles parus sur Corrida Si, rejoignez le groupe CorridaSi infos sur Facebook
 
 

TOROS EN BURDEOS

  




Donc pour quelques « bons esprits », Bordeaux ne serait pas une ville taurine. Voilà une contre-vérité de plus et un bien mauvais argument. Bordeaux est une ville de tradition taurine évidemment et, peut-être, peut-elle même se réclamer comme une des villes du monde qui a la plus longue tradition taurine : reportons-nous à l’amphithéâtre du Palais Gallien. Plus proche de nous Goya qui vécut et mourut à Bordeaux qui y a sa rue et qui accueillit un temps sa dépouille a appelé ses quatre dernières œuvres « Toros en Burdeos » agrégées plus tard à l’ensemble « Tauromaquia ». Les "Taureaux de Bordeaux" c'est une série de quatre lithographies exécutées par le peintre entre 1824 et 1825, alors qu'il s'était réfugié en France. Si l’artiste a nommé ainsi cette œuvre majeure c'est qu'au moment de son exil, il y avait bien des corridas à Bordeaux. Ca ne date donc pas d'hier.

Selon des sources érudites : c'est en 1604 qu'eu lieu la 1ère course de taureaux à Bordeaux, sur les Fossés des Carmes et des Tourneurs (actuellement entre le cours Victor Hugo, la rue Ste Catherine, rue de Cursol et la partie sud du cours Pasteur). L’histoire de la tauromachie à Bordeaux débute véritablement à Caudéran et se poursuit dans un second temps dans les arènes de la Benatte (dans la rue du même nom) puis avec celles du Bouscat qui pouvaient accueillir 10 000 personnes. Elles eurent leur heure de gloire avec la création du trophée de l’oreille d’or dont le premier titulaire fut Luis Miguel Dominguin. Conchita Cintron y attira la grande foule. Ce fut un événement mondain. Les plus grandes vedettes se retrouvaient à l'hôtel De Sèze au sein des aficionados éclairés. Depuis la fin de la guerre civile, une forte communauté espagnole, bien intégrée, assurait pour une grande part le succès populaire de ces arènes qui... s’effondrèrent -pour une partie- en 1961, causant un mort. Elles ne furent jamais reconstruites.

Ceci-dit la tradition perdura dans les clubs, les bars, les associations. Elle était très vive et concernait tous les milieux sociaux. Il faut ainsi évoquer les familles Lurot ou Madrid ainsi que Louis Ratabou président de France Espagne et de la Foire de Bordeaux -mon grand-père-; tous aficionados en vue. C’est dans ce contexte, que grandit, avec sa famille, José Cubero le futur El Yiyo entouré de quelques passionnés qui se retrouvaient dans une brasserie sise sur les boulevards où, entre les tables, on toréait de salon. Il deviendra un des toreros les plus célèbres de l’histoire avant de disparaître tragiquement. En 1987, une nouvelle arène de 7000 places dirigée par Alain Lartigue vit le jour à Floirac et les plus grands matadors comme El Juli s’y produisirent. L’aventure s’arrêta et c’est La Brède qui prit le relai assurant une corrida chaque année pour les fêtes de La Rosière -institution bien girondine- dans des arènes de 3500 places qui font le plein.

Voilà pour les faits qui démentent toutes les assertions malveillantes proclamant que Bordeaux n’a pas de tradition taurine. Mais bien sûr qu’elle là et sans discussion aucune et toutes les décisions de justice dans ce sens constituent une épaisse jurisprudence. Le reportage de TV7 -très modéré pourtant- a suscité une avalanche de protestations des antis. Ils veulent ainsi réécrire l’histoire de la capitale girondine qui a toujours fait une place importante à la tauromachie. Il est juste, de ce point de vue, que cette tradition retrouve tout son lustre et que les projets évoqués par Michel Campistron dans ce reportage sur TV7 aboutissent. Depuis le temps qu'on en rêve...
PV
L'assemblée générale annuelle, de la peña Vivement 5 heures de Plaisance ainsi que la soirée de remise du Trophée Val d'Adour étaient le premier temps de notre saison 2018.

Lors de cette soirée, un amusant QUIZ nous a été proposé par Michèle Plante, membre de notre bureau.

Si vous n'étiez pas présent, rien de perdu, lancez-vous en cliquant http://www.vivement5heures.fr/pena/quiz/quiz.html

(Communiqué)


Le: 19/01/18
Samedi 20 janvier 2018 : "Alberto Aguilar" est l' invité de la Peña Taurine A Los Toros de Mont de Marsan.
Entrée libre à partir de 19h
Venez nombreux vous êtes les bienvenues !
http://www.pena-alostoros.fr/


(Rappel)

Le: 18/01/18
L’anticorrida hollandais Peter Janssen devra payer 1 000€ d’amende. Il devra aussi verser des dommages et intérêts aux arènes et au torero El Juli

Assis au premier rang, Peter Janssen avait bondi en piste torse nu, avec des inscriptions hostilesà la corrida sur le corps. Il avait rapidement été stoppé par les agents de sécurité.


PHOTO VALÉRIE FARINE (La Provence)

Article de Romain Fauvet dans le journal LA PROVENCE : http://www.laprovence.com/article/faits-divers-justice/4794169/arles-condamne-pour-avoir-fait-irruption-dans-les-arenes.html

Extraits: "Peter Janssen n'a pas assisté à son procès, hier à Tarascon. Et pour cause : il est retenu en Colombie, où il a été arrêté il y a quelques jours pour avoir fait irruption en piste pendant une corrida, blessant deux spectateurs au passage" (...) "Son geste a porté atteinte à l'organisateur du spectacle, chargé par la mairie d'une mission de service public qui a été sabotée par le prévenu" a plaidé Ludovic Para, avocat de Ludi Organisation, société qui gère les arènes, et d'El Juli.

Le: 18/01/18
2017 a vu sa naissance, 2018 verra sa consécration.
Générations Nouvelles change de dimension, après avoir marqué les esprits avec sa première édition.
Voilà qu’elle traverse les époques, défendant notre tradition, tout en ayant ce regard original et innovant sur la Course Landaise.
Ce fabuleux voyage dans le temps sera mené par 15 Torères d’exception ... et face à eux, 12 vaches aux origines prestigieuses.
L’Émotion sera forte quand Mathieu Noguès ramènera sa couronne,
Et les batailles féroces pour la gloire ... mais d’après vous qui s’assiéra sur le trône ?

Pour le savoir, rendez vous dans nos arènes couvertes et chauffées.

Nous sommes fiers et heureux de vous présenter aujourd'hui l'affiche de notre grand rendez-vous de début de saison.

📅 Samedi 24 Février 2018
⏱ 21h00
🏟 Pontonx sur l'Adour Arènes fermées & Chauffées
💶 Entrée Générale 14€ / Gratuit pour les moins de 14ans et les licenciés.

La billetterie ouvrira le 1er Février à la Mairie de Pontonx.



Le: 18/01/18


Le: 18/01/18
 1  2  3  4 ... 2226  2227  2228  »