C’est comme président de l’association ‘ Mexico Aztecas y toros’* qui rassemble ce nombreux aficionados amoureux de la tauromachie d’Amérique Latine que j’adresse ce message au grand torero mexicain qui vient d’annoncer son retrait de la profession en livrant hier à Huesca sa dernière corrida, Joselito Adame.
Les peñas de Huesca ont chanté « El Rey » hier pour la despedida de Joselito
« Tu as accepté voici dix sept années de devenir le parrain de notre association taurine quand tu n’étais encore qu ‘un jeune matador, , avec comme mentor Roberto Fernandez » El Quitos ».
Dix huit ans et SIX cent Cinq corrida plus tard tu es considéré comme le torero d’époque du Mexique, dépassant largement en talent, entrega et notoriété Zotoluco, livrant des combats épiques avec des toros que tu as su soumettre au point de risquer à Madrid des estocades à « cuerpo limpio », ou d’attendre tout près des barrières de Las Ventas qu’un mastodonte vienne s’écrouler sur la pointe de tes zapatillas, masse castaño qui avait failli te transpercer quelques instants avant.
Joselito Adame est ce torero qui a toujours répondu présent aux demandes de notre club taurin , en venant plusieurs fois au Mexique toréer chez divers ganaderos aztèques. Nous nous souvenons tous avec émotion de ta venue avec tes deux frères Luis David et Alejandro chez Don Topete le ganadero d’Aguascalientes.Rosas Viejas… émotion!El Rey, déjà!!!

Ce jour- là tu avais montré à tes deux jeunes frères comment toréer une vache brave et pleine de défauts en les faisant passer, Luis David en second et Alejandro en troisième.
La dynastie Adame réunie dans ce superbe coin du Mexique pour nous seuls avec le couple Topete et les muciciens de la ganaderia, et nous avons chanté près de la plaza de tienta et d’un petit lac frissonnant sous le vent.Et Mario Aguilar qui était là.. Tristesse.
Souviens toi Maestro, le lendemain tu coupais deux oreilles à la San Marcos. Et ce jour encore où tu ‘indultas’ un toro à Quito et nous te rejoignîmes après la course. Et ce soir de gloire à Séville où tu nous reçus dans ton hôtel Vinci La Rabida et une autre fois au Colon.
Et ce jour où, blessé la veille à Autlan de la Grana tu n’avais pas pu venir toréer à Leon(Mexique)avec José Tomas, et tant et tant d’autre souvenirs , ta présence au restaurant de Juriquilla; riant disponible et amical.
Et cette tienta chez Jean Louis Darré ou tu es venu pour nous le matin vers onze heures alors que tu devais être à Soria en corrida formelle l’après midi
Merci bien plus de 605 fois merci Maestro pour dette émotion partagée.
Hier à Huesca les peñas t’ont chanté El Rey, nous nous y associons et te souhaitons la plus grande réussite dans tes nouvelles activités.
Maestro tu es pour nous le torero qui a relancé avec force et abnégation le toreo audacieux et fleuri que le continent américain a fait revivre sur le vieux continent, tes zapopinas injustment attribuées a Julian Lopez sont un modèle du genre et ton aguante font de toi le torero admirable que nous avons choisi pour parrain !
Gracias Joselito, et Viva Aguascalientes.
Jean François Nevière, co-président de Mexico Aztecas y Toros
* L’association « Mexico Aztecas y toros » a organisé 7 voyages taurins au Mexique, 2 en Equateur, 1 au Pérou, 2 en Colombie. Elle compte une cinquantaine de membres. Elle a organisé aussi des conférences, des expositions, des débats. Elle a créé des liens avec de nombreux toreros comme le regretté El Pana, Joselito Adame, Sergio Florés, El Galo, etc. et des professionnels du monde taurin d’Amérique Latine, ganaderos, journalistes, empresarios, etc. Joselito Adame est le parrain de l’Association.