On comptait à peine plus d’une demi arène au Puerto de Santa Maria pour pour la traditionnelle corrida de rejon, presque plein au soleil et presque vide à l’ombre pour une corrida nocturne. Il paraît bizarre que L’empressa ne pratique pas un tarif unique pour un spectacle entièrement nocturne.
Le Portugal était à l’honneur avec tout d’abord l’élevage de David Riveiro, six toros agréablement présentés, épointés comme il se doit. très bon le premier tirant sur le mansedumbre les suivants et totalement manso le dernier mais en général permettant aux cavaliers de s’exprimer.
Deux cavaliers lusitaniens dans leurs magnifiques tenues Louis XV entouraient la vedette actuelle du rejoneo Diego Ventura vêtu de « corto » selon la tradition espagnole.

Rui Fernandez deux oreilles et vuelta

Diego Ventura salut et deux oreilles

Joao Riveiro salut et salut
Rui Fernandez touche un premier en sucre pour la pratique du rejoneo un toro galopant à perdre haleine chargeant à l’envie et suivant dans la queue du cheval pour de superbes changement de terrains. Le cavalier portugais n’est pas passé à côté, les poses sont le plus souvent de face très sincères. Les pirouettes sont au raz des cornes qui effleurent sans jamais toucher. C’est un festival et chacun y prend son plaisir sans compter l’excellente banda de musica du Puerto qui tout au long de la soirée régalera l’oreille du mélomane. Tout y est pour le succès et comme le rejon de mort quoique un peu en arrière est tombé est efficace, le public ravi réclame et obtient les deux premières oreilles de la tarde. Le seconde adversaire de Rui Fernandez sera nettement en dessous, et la mise à mort laborieuse.
Diego ventura est sans conteste le numéro un du rejon actuel, mettant, avec son concitoyen Morante, le village de la Puebla del Rio au sommet de la tauromachie. Ventura est un maître dans l’art du dressage des chevaux et la connaissance des toros. Sur les huit chevaux présentés ce soir, sept sont des débutants qui pourtant se comportent comme de vieux routiers. Le vétéran « Bronce » fera son numéro habituel sans embouchures mordant le toro, mais les nouveaux sont certainement aussi doués et donnent un spectacle magique. Le premier est un bon toro quoique un cran en dessous de précédent. La faena est superbe mais Ventura échouera aux aciers perdant ainsi tout espoir de trophées. A son second un vrai manso, il inventera une faena grace à l’extraordinaire présence de ses montures qu’il mène à la pointe de cornes pour provoquer une charge qui tarde à venir on en a le souffle coupé. L’accident est proche à chaque cite et Ventura ne pourra éviter un réfilon sur la cuisse de l’une de ses montures. La suerte finale est parfaite et ouvre la puerta Real.
Joao Riveiro est plus d’un ton en dessous de ses compagnons de cartel et a du mal à convaincre avec les plus mauvais du lot et de surcroît il échoue aux aciers qu’il est peu habitué à manier toréant surtout au Portugal.
En conclusion nous avons passé une très bonne soirée au Puerto, plutôt reposante et décontractée avant la folie prévue ce soir qui déjà agite toutes les cervelles.
Jean Dupin